ActualitésSport

Letsile Tebogo et Sifan Hassan élus « Athlètes de l’Année » 2024

Les grands vainqueurs des Jeux de Paris récompensés ! Letsile Tebogo et Sifan Hassan, champions olympiques du 200m et du marathon, sacrés "Athlètes de l'Année" 2024. Découvrez les autres athlètes mis à l'honneur pour leurs exploits...

La saison d’athlétisme 2024 a été couronnée ce dimanche soir à Monaco lors du traditionnel gala de la Fédération Internationale d’Athlétisme (World Athletics). Les grands vainqueurs des Jeux Olympiques de Paris ont été mis à l’honneur, avec en tête d’affiche le sprinteur botswanais Letsile Tebogo et la fondeuse néerlandaise Sifan Hassan, élus « Athlètes de l’Année » pour leurs accomplissements exceptionnels.

Tebogo, premier Africain champion olympique du 200m

À seulement 20 ans, Letsile Tebogo est entré dans l’histoire en août dernier en devenant le premier sprinteur africain sacré champion olympique du 200 mètres. Sur la piste du Stade de France, le jeune prodige a coupé la ligne en 19 secondes et 46 centièmes, dominant les Américains Kenny Bednarek et le favori Noah Lyles. Un succès retentissant pour celui qui est considéré comme le nouveau visage du sprint mondial.

Hassan, un triplé historique fond/demi-fond/marathon

De son côté, Sifan Hassan a réalisé un véritable exploit en remportant trois médailles dont l’or du marathon en l’espace de dix jours. La Néerlandaise avait débuté sa quinzaine parisienne par l’argent sur 10 000m, avant de s’adjuger le bronze du 5000m. Mais c’est sur l’épreuve reine, le marathon, qu’elle est entrée dans la légende au terme d’un finish épique face à la Kenyane Brigid Kosgei. Un enchaînement dantesque jamais vu dans l’histoire de l’athlétisme.

Duplantis et Mahuchikh, les rois du saut

World Athletics a également tenu à récompenser les meilleurs athlètes dans chaque catégorie. Sans surprise, le perchiste suédois Armand Duplantis, auteur d’une saison parfaite avec un nouveau record du monde à 6,26m et le titre olympique, a été élu meilleur sauteur. Chez les femmes, c’est l’Ukrainienne Yaroslava Mahuchikh qui a été primée après avoir amélioré le record du monde du saut en hauteur (2,10m) et décroché l’or à Paris.

Les maîtres de la piste et de la route aussi honorés

En plus de Tebogo, l’Américaine Sydney McLaughlin-Levrone a logiquement été sacrée sur la piste après son chrono stratosphérique de 50 secondes et 37 centièmes sur 400m haies, nouveau record du monde. Enfin, l’Éthiopien Tamirat Tola, vainqueur du marathon olympique, a lui aussi été mis en lumière dans la catégorie « route ».

Une cérémonie qui vient clôturer en beauté une saison 2024 absolument époustouflante, marquée par ces Jeux de Paris qui resteront dans les mémoires. Place désormais à une courte trêve avant de repartir sur de nouveaux défis en 2025, avec les Mondiaux de Tokyo en ligne de mire pour tous ces champions.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.