C’est un coup de tonnerre qui a secoué la Major League Soccer (MLS) dans la nuit de samedi à dimanche. Le Los Angeles FC, grandissime favori de sa conférence après une saison régulière canon, s’est fait surprendre à domicile par les Seattle Sounders en demi-finale (1-2 après prolongations). Un revers inattendu pour le club californien et ses stars françaises Olivier Giroud et Hugo Lloris, qui voient leur première campagne américaine s’achever prématurément.
Une saison régulière presque parfaite
Pourtant, tous les voyants étaient au vert pour le LAFC avant ce choc. Après avoir survolé la saison régulière, terminant avec le meilleur bilan de la conférence Ouest, les coéquipiers de Giroud et Lloris semblaient armés pour aller au bout. Leur attaque de feu, portée par un Carlos Vela des grands soirs et un Dénis Bouanga intenable sur son aile, avait martyrisé les défenses adverses pendant des mois.
Et la paire tricolore, arrivée cet été en grande pompe, devait apporter son expérience et son leadership pour guider ce groupe prometteur vers les sommets. Le champion du monde 2018 Olivier Giroud, meilleur buteur de l’histoire des Bleus, était attendu comme le chaînon manquant d’une équipe taillée pour le titre. Quant à Hugo Lloris, l’ex-capitaine de Tottenham, il venait stabiliser une arrière-garde parfois friable.
Des stars en-dessous des attentes
Mais voilà, sur le terrain, les choses ne se sont pas passées comme prévu. Face à des Sounders accrocheurs et disciplinés, les stars du LAFC sont passées au travers. Giroud, fantomatique, n’a cadré aucune frappe du match. Lloris, impuissant, a été crucifié sur le but de la victoire des visiteurs en prolongation. Au final, malgré l’ouverture du score de Ryan Hollingshead en début de seconde période, les locaux ont craqué.
Un constat d’échec pour les deux français, qui espéraient sans doute mieux comme première expérience en MLS. Certes, Giroud et Lloris ne sont plus tout jeunes. Mais au vu de leur pedigree, on attendait davantage d’impact de leur part. Surtout dans les moments clés comme ce fut le cas ce weekend.
Un premier bilan en demi-teinte
Au final, cette élimination vient ternir le bilan d’une saison globalement réussie pour le club de Los Angeles. Si la régulière fut une promenade de santé, les playoffs apparaissent comme un terrible désenchantement. Et ce revers prématuré pose question sur la capacité des stars à hausser leur niveau quand cela compte vraiment.
Nous sommes évidemment très déçus de ce résultat. Nous visions clairement le titre. Il va falloir digérer et en tirer les leçons pour revenir plus forts.
Une source proche du vestiaire du LAFC
Pour Olivier Giroud, meilleur buteur de l’histoire en équipe de France mais qui n’aura inscrit que 2 petits buts en 19 apparitions sous le maillot du LAFC, cette première campagne outre-Atlantique a un goût d’inachevé. Celui qu’on surnomme « le phénix » pour sa capacité à renaître de ses cendres devra montrer un tout autre visage la saison prochaine pour justifier son statut.
De son côté, Hugo Lloris réalise lui aussi une première année mitigée dans la cité des anges. Impérial en saison régulière, le dernier rempart tricolore a semblé plus fébrile dans le money-time. De quoi s’interroger sur l’avenir à court terme du portier de 36 ans, qui avait signé pour deux saisons au LAFC avec une troisième année en option.
Et maintenant?
Pour le Los Angeles FC, la page de cette saison 2024 se tourne donc sur une immense déception. Après des mois à bâtir un effectif taillé pour le titre, en attirant notamment des stars mondiales comme Olivier Giroud et Hugo Lloris, le club californien s’arrête une nouvelle fois aux portes de la finale de conférence. Un échec cuisant pour une équipe promise à un destin national.
Il faudra désormais se remobiliser pour la saison prochaine et apprendre de ces erreurs. Car le talent est là, indéniablement. Mais il devra s’exprimer de façon plus constante, y compris chez les cadres du vestiaire comme le duo français Lloris-Giroud, pour espérer décrocher enfin ce titre de MLS tant attendu. Les aspirations sont grandes, à la hauteur de l’ambition et des moyens de ce club qui ne cesse de grandir.
Le défi est lancé pour 2025. Le LAFC aura à cœur de prendre sa revanche et de prouver que cette élimination n’était qu’un accident de parcours. Avec, espérons-le, des stars au rendez-vous des grands événements cette fois-ci.