À quelques mois de l’élection présidentielle américaine, Donald Trump vient de créer la surprise en débarquant sur TikTok, le réseau social qu’il avait pourtant juré d’interdire lorsqu’il était à la Maison Blanche. Un revirement spectaculaire qui ne manque pas d’interpeller.
Trump sur TikTok : le grand saut
C’est par une vidéo publiée dans la nuit de samedi à dimanche que Donald Trump a officialisé son arrivée sur la plateforme du moment. On y voit le milliardaire, tout sourire, annoncer fièrement cette nouvelle étape. “C’est mon honneur”, lance-t-il au président de l’UFC qui lui tend le micro. Le message est clair : Trump 2.0 est dans la place.
En à peine 7 heures, sa première vidéo TikTok a été vue près de 4 millions de fois et son compte @realdonaldtrump compte déjà plus de 630 000 abonnés. Soit le double de son rival Joe Biden. L’opération séduction est lancée.
Tournant à 180 degrés
Pourtant, il y a encore peu, Trump n’avait pas de mots assez durs contre TikTok. En 2020, alors président, il avait tenté de bannir purement et simplement l’application, l’accusant de menacer la sécurité nationale. Un combat judiciaire acharné s’en était suivi, qui avait tourné en sa défaveur.
J’ai changé d’avis. Nous devons protéger TikTok aux États-Unis contre Facebook.
Donald Trump, mars 2023
Ce printemps, le milliardaire a totalement revu sa position, déclarant vouloir protéger TikTok de son grand rival Facebook. Un virage à 180 degrés motivé, semble-t-il, par des considérations très électoralistes.
La jeunesse, enjeu crucial pour 2024
Car TikTok est devenu incontournable chez les jeunes américains. Un tiers des moins de 30 ans s’informe via l’appli, qui compte 150 millions d’utilisateurs outre-Atlantique. Une audience colossale et un réservoir de voix crucial pour qui veut conquérir la Maison Blanche.
En s’invitant sur leur terrain de jeu favori, Trump espère reconquérir une partie de cet électorat jeune qui lui a tant manqué en 2020. Le pari est osé. Mais la communication décalée et le style provocateur de l’ex-président pourraient bien faire mouche sur TikTok.
Le spectre de l’interdiction
Ironie de l’histoire, TikTok n’est pas encore tiré d’affaire. Joe Biden, l’actuel locataire de la Maison Blanche, vient de signer une loi obligeant la maison-mère chinoise ByteDance à couper tout lien avec la Chine, sous peine d’interdiction.
ByteDance a 3 mois pour trouver des investisseurs non-chinois, mais refuse de vendre. Un bras de fer incertain qui laisse planer le doute sur l’avenir de TikTok aux États-Unis. Et sur les ambitions présidentielles de Donald Trump.
Trump, roi des coups de com’
Quoi qu’il en soit, on peut compter sur le talent de Trump pour créer le buzz et capter l’attention médiatique. Son arrivée tonitruante sur TikTok est un énième coup de maître en termes de communication.
Reste à voir si cette énième virevolte sera payante dans les urnes. À 5 mois de la présidentielle, tous les coups sont permis. Et Donald Trump l’a bien compris, lui qui excelle dans l’art de faire parler de lui, en bien ou en mal. Qu’on se le dise : la bataille digitale pour 2024 est bel et bien lancée !