C’est le soulagement pour les proches et les autorités. Cinq jours après son enlèvement, le petit Santiago, bébé né grand prématuré, a été retrouvé sain et sauf vendredi soir à Amsterdam. Ses parents, suspectés de l’avoir kidnappé au sein même de l’hôpital où il était soigné, ont été interpellés « sans heurts » d’après le procureur belge en charge de l’enquête. Une prise en charge médicale du nourrisson a immédiatement été mise en place.
Une enquête d’envergure pour localiser Santiago
Lundi soir, l’alerte enlèvement est donnée après la disparition inquiétante de Santiago de la maternité d’Aulnay-sous-Bois en région parisienne. Le bébé, qui nécessitait des soins constants du fait de sa grande prématurité, a été emmené par ses parents dans des circonstances troubles. Très vite, d’importants moyens policiers sont déployés pour tenter de le localiser.
Pendant plusieurs jours, les enquêteurs français et belges vont traquer le moindre indice pour retrouver sa trace. Ils sont aidés dans leur tâche par un impressionnant dispositif technologique :
- Analyse des images de vidéosurveillance
- Géolocalisation des téléphones portables des parents
- Identification de leur véhicule par des caméras à reconnaissance automatique de plaques
- Coopération policière européenne
Cette mobilisation d’ampleur va porter ses fruits. Mercredi, la voiture du couple est repérée à Charleroi en Belgique. Un téléphone leur appartenant borne ensuite du côté des Pays-Bas, orientant les recherches vers Amsterdam où Santiago sera finalement retrouvé vendredi en fin de journée.
Les parents interpellés « sans heurts », l’enfant pris en charge
Grâce au système de caméras algorithmiques ANPR et au bornage de leur téléphone, les enquêteurs parviennent à localiser précisément les parents de Santiago dans un hôtel de la capitale néerlandaise. Vers 19h, une intervention policière est lancée sur place. Selon le procureur belge Vincent Macq, l’interpellation s’est déroulée « sans heurts » :
L’enfant a été retrouvé et ses parents interpellés dans le calme. La grand-mère ainsi que deux autres enfants du couple étaient présents dans la chambre d’hôtel au moment des faits.
Vincent Macq, procureur du Roi de Mons et Tournai
Pris en charge dans la foulée par les services de santé néerlandais, l’état de Santiago est jugé « plutôt rassurant » malgré son jeune âge et les conditions de sa disparition. Un soulagement pour toutes les personnes qui ont participé activement aux recherches durant ces 5 jours.
Une collaboration policière européenne saluée
Au cours de sa conférence de presse, le procureur belge a tenu à souligner l’excellente collaboration entre les différents services de police impliqués. Pour lui, cette affaire démontre que face à des situations d’urgence, les polices européennes sont capables de se coordonner efficacement par delà les frontières :
C’est du super boulot. La preuve que quand on veut déployer de gros moyens, on peut travailler main dans la main avec nos voisins. L’Europe policière et judiciaire, ça marche !
Vincent Macq, procureur du Roi de Mons et Tournai
Reste maintenant à éclaircir les motivations exactes des parents de Santiago, mis en examen pour « soustraction de mineur ». Le parquet évoque la crainte d’un placement de l’enfant, sans plus de précisions à ce stade. L’enquête se poursuit donc, mais l’essentiel est ailleurs : un bébé vulnérable a été retrouvé vivant et en relative bonne santé grâce à la mobilisation et à la coopération des polices de trois pays. Un immense soulagement pour tous.