Le football espagnol réserve toujours son lot de rebondissements. Et cette saison 2023-2024 ne déroge pas à la règle avec le retour tonitruant de l’Espanyol Barcelone en Liga, seulement un an après l’avoir quittée par la petite porte. Le deuxième club de la cité catalane a réussi l’exploit de décrocher la dernière place qualificative pour l’élite lors des barrages d’accession face au Real Oviedo. Un dénouement heureux qui vient conclure une saison intense en émotions.
Une finale retour de feu pour valider le billet retour
Battus 1-0 à l’aller sur la pelouse d’Oviedo, les hommes de Luis Garcia avaient une revanche à prendre devant leur bouillant public au stade Cornellà-El Prat. Un match sous haute tension qui aura tenu toutes ses promesses. Dans une ambiance survoltée, les locaux ont dû attendre les dernières minutes de la première période pour faire la différence. Et c’est le capitaine Javi Puado qui s’est mué en héros du jour en inscrivant un doublé express (44e, 45e+2) juste avant la pause. Deux buts synonymes de délivrance et de retour en Liga pour les Pericos.
Le Real Oviedo encore maudit
De son côté, le Real Oviedo a sans doute laissé passer sa chance dans ce barrage. Vainqueur à l’aller, le club des Asturies rêvait d’un retour dans l’élite 22 ans après l’avoir quittée. Las, les hommes de Bolo devront encore patienter au moins une saison de plus en deuxième division. Une désillusion cruelle pour les Asturiens qui avaient pourtant leur destin en main avant ce match retour. Le petit but d’avance de l’aller s’est finalement révélé insuffisant.
L’Espanyol Barcelone, miraculé de Liga
Au final, c’est bien l’Espanyol qui sort gagnant de cette confrontation au sommet. Un épilogue inespéré pour le club catalan qui avait dû se résoudre à un amer retour en Liga Smartbank la saison dernière, un an seulement après avoir retrouvé l’élite. Mais les Blanquiazules ont su relever la tête et réaliser une saison pleine en D2 pour décrocher leur billet de retour parmi les grands d’Espagne. Un come-back express que peu d’observateurs auraient pu prédire il y a encore quelques mois.
C’est une immense joie et une grande fierté de retrouver la Liga aussi vite. On a vécu une saison difficile l’an passé mais on s’est toujours dit qu’on avait notre place dans l’élite. Il va falloir travailler dur mais on a hâte d’en découdre la saison prochaine.
Javi Puado, capitaine et double buteur de l’Espanyol
Quelle saison pour les Pericos en Liga ?
Après la joie et l’euphorie de la montée, l’heure sera bientôt aux défis de la Liga pour l’Espanyol Barcelone. Le club devra se renforcer intelligemment durant le mercato estival pour espérer se maintenir sur la durée dans ce championnat ultra-compétitif. L’objectif sera d’éviter de revivre le cauchemar de la saison 2022-2023 et cette 20e place synonyme de relégation.
Dans un championnat dominé par le Real Madrid et le FC Barcelone, l’autre club de la ville, la tâche s’annonce ardue. Mais avec un recrutement malin et en surfant sur la dynamique positive de cette remontée express, les Blanquiazules ont certainement les armes pour créer la surprise. Réponse dans quelques mois avec le coup d’envoi de la saison 2024-2025 de Liga !