Dans le monde impitoyable de la compétition moto, les rumeurs vont bon train et les surprises sont légion. C’est précisément ce qui vient de se produire avec Joan Mir, le talentueux pilote espagnol évoluant au sein de l’écurie Honda en MotoGP. Alors que de nombreux observateurs s’attendaient à son départ, voire à une retraite anticipée au vu de ses résultats en berne cette saison, l’intéressé a finalement décidé de prolonger son contrat avec la firme japonaise pour deux années supplémentaires, soit jusqu’à fin 2026.
Un choix surprenant dans un contexte difficile
La décision de Joan Mir de renouveler son bail avec Honda a de quoi étonner. Le natif de Palma de Majorque, sacré champion du monde en 2020, traverse en effet une période très délicate depuis son arrivée au sein du HRC (Honda Racing Corporation) en 2023. Actuellement 18ème au classement général, il avait terminé la saison précédente à une piètre 22ème place.
Des performances en deçà des attentes qui avaient alimenté les spéculations sur un possible divorce, voire un départ prématuré à la retraite pour celui qui a fêté ses 26 ans en septembre dernier. C’était sans compter sur la ténacité et la volonté de Mir de redresser la barre avec Honda :
Je suis très heureux. Mon objectif était de poursuivre ce partenariat. Je sais ce dont j’ai besoin et je sais ce qu’Honda peut accomplir, donc j’espère que nous pourrons y arriver ensemble. Nous allons continuer à travailler dur pour l’avenir et pour la suite de la saison.
– Joan Mir
Honda en plein doute mais confiant en Mir
Du côté de Honda, on ne cache pas que l’écurie traverse l’une des périodes les plus noires de son histoire. Mais la confiance envers Joan Mir reste intacte, comme l’explique Koji Watanabe, directeur du HRC :
C’est une saison difficile pour Honda et le HRC, comme jamais auparavant. Même dans ces circonstances, Mir a fait confiance à l’équipe et nous sommes très reconnaissants pour son attitude, il ne renonce jamais et se bat toujours. Avec Mir et toutes les parties prenantes, nous voulons travailler pour revenir et répondre aux attentes de nos supporters au plus vite.
– Koji Watanabe, Directeur du HRC
Le défi de renouer avec le succès
Pour Joan Mir, l’objectif est clair : retrouver le chemin du podium et de la victoire au guidon de sa Honda. Un défi de taille au vu de la concurrence féroce en MotoGP et des problèmes de performance rencontrés par sa machine. Mais le Majorquin peut s’appuyer sur son talent indéniable et sur le soutien sans faille de son équipe pour rebondir.
Cette prolongation de contrat met en tout cas fin au suspense concernant son avenir immédiat. Reste désormais à savoir si ce pari sera gagnant pour lui et pour Honda. Les prochaines courses nous donneront un premier élément de réponse, en attendant une saison 2024 qui s’annonce d’ores et déjà cruciale pour le duo Mir-Honda.