Quel démarrage en trombe ! L’Espagne a marqué les esprits dès son entrée en lice à l’Euro 2024 en Allemagne en infligeant une véritable leçon de football à la Croatie (3-0). Dans ce premier choc du groupe B, la Roja a surclassé son adversaire, demi-finaliste du dernier Mondial, et s’installe d’emblée en prétendante sérieuse au titre européen.
Une première période à sens unique
Après un début de match poussif, les hommes de Luis de la Fuente ont soudainement haussé le ton à la demi-heure de jeu. Alvaro Morata, servi idéalement par Fabian Ruiz, a ouvert le score d’une frappe chirurgicale du gauche (1-0, 29e). Le début d’un véritable calvaire pour les Croates.
Ruiz s’est mué en passeur décisif trois minutes plus tard en doublant la mise d’une frappe enveloppée sublime (2-0, 32e). Sous l’eau, la Croatie a tenté de réagir, mais sans succès. Et juste avant la pause, Dani Carvajal est venu enterrer définitivement le suspense en reprenant un centre parfait du jeune Lamine Yamal (3-0, 45e+2). Un but qui récompensait la prestation XXL de cette Espagne séduisante.
La Croatie impuissante
Au retour des vestiaires, les changements opérés par Zlatko Dalic, avec les entrées notamment d’Ivan Perisic et Mario Pasalic, n’ont pas eu l’effet escompté. La Croatie a continué à subir la domination espagnole, sans trouver la clé. Même un penalty obtenu à la 80e minute n’aura pas suffi à sauver l’honneur, Unai Simon stoppant la tentative de Bruno Petkovic.
On savait que ça allait être un match difficile, mais on ne s’attendait pas à une telle démonstration de l’Espagne. Ils ont été supérieurs dans tous les domaines.
Luka Modric, capitaine croate
L’Espagne envoie un message
Après l’éclatante victoire de l’Allemagne face à l’Ecosse vendredi (5-1), la Roja a donc parfaitement relevé le défi et s’affirme comme l’une des grandes favorites de cet Euro. La manière a été impressionnante, le score sans appel. De quoi donner des sueurs froides aux autres cadors du continent.
- Un festival offensif, avec trois buts magnifiques
- Une maîtrise technique de tous les instants
- Une solidité défensive à toute épreuve
- Des individualités au sommet de leur art
Luis de la Fuente ne pouvait rêver meilleure entrée en matière pour sa première grande compétition sur le banc espagnol. Prochain test dès jeudi face à l’Italie pour confirmer ce statut de grandissime favorite.