Quel match mes amis ! Pour leur entrée en lice dans le tournoi olympique de football féminin, les Bleues nous ont offert une rencontre riche en rebondissements face à la Colombie. Si les protégées de Hervé Renard s’imposent finalement 3-2, elles sont passées par tous les états lors de cette partie à haute intensité. Retour sur les tops et les flops de ce France-Colombie haletant.
Katoto, un début en fanfare
La jeune attaquante du PSG n’a pas perdu de temps pour se mettre en évidence. Dès la 6ème minute, Marie-Antoinette Katoto ouvre le score d’une frappe imparable, bien servie par Kenza Dali. Disponible et incisive, elle récidive juste avant la pause d’une tête rageuse. Un doublé qui lance idéalement son tournoi.
Katoto confirme tout son potentiel. Sa vista, son sens du but et son abattage font d’elle un atout offensif majeur pour cette équipe de France.
Marinette Pichon, meilleure buteuse de l’histoire des Bleues
45 premières minutes de rêve…
Les Françaises ont livré une entame de match quasi-parfaite. Outre les deux buts de Katoto, Kenza Dali avait entre-temps doublé la mise d’une superbe volée. Dominatrices dans l’impact comme dans la maîtrise technique, les joueuses de Hervé Renard semblaient intouchables. Las…
… avant une seconde période cauchemardesque
De retour des vestiaires, les Bleues sont méconnaissables. Amorphes et dépassées dans les duels, elles subissent les assauts répétés des Colombiennes. Catalina Usme réduit le score sur penalty avant que Manuela Pavi ne relance totalement le suspense à l’heure de jeu. Fébriles, les Françaises ne doivent leur salut qu’à la maladresse adverse et à l’expulsion de Mayra Ramirez pour un tacle dangereux.
Wendie Renard, capitaine en perdition
Si la défense tricolore a pris l’eau en seconde période, sa capitaine est la première fautive. Impériale lors des 45 premières minutes, Wendie Renard s’est peu à peu délitée, multipliant approximations et erreurs de placement. Incapable de remobiliser ses troupes, la Martiniquaise a failli offrir un but à Ramirez. Un match à oublier pour la patronne de la défense.
Marie-Antoinette Katoto | ⭐⭐⭐⭐⭐ |
Kenza Dali | ⭐⭐⭐⭐ |
Kadidiatou Diani | ⭐⭐⭐ |
Wendie Renard | ⭐⭐ |
Selma Bacha | ⭐⭐⭐ |
Malgré ce succès poussif, les Bleues prennent les commandes du groupe G et lancent leur campagne olympique. Mais cette seconde période inquiétante devra servir de piqûre de rappel : à ce niveau, la moindre baisse de régime se paie cash. La qualité de leur effectif les place néanmoins parmi les sérieuses prétendantes au podium. À elles de hausser leur niveau de jeu pour aller chercher une médaille à Paris.