L’Angleterre a entamé son Euro 2024 par une courte mais précieuse victoire 1-0 face à la Serbie à Gelsenkirchen ce dimanche. Malgré une prestation collective en demi-teinte et des stars offensives décevantes, les hommes de Gareth Southgate démarrent idéalement la compétition grâce à un but précoce de leur pépite Jude Bellingham. Retour sur les tops et flops de cette rencontre inaugurale du groupe C.
Jude Bellingham, l’atout numéro 1 des Three Lions
Déjà étincelant avec le Real Madrid cette saison, Jude Bellingham confirme qu’il est l’un des grands favoris pour le titre de meilleur joueur de cet Euro. Face aux Serbes, le milieu de 20 ans a su prendre ses responsabilités malgré son jeune âge. Mobile, inspiré et incisif d’entrée de jeu, il a rapidement récompensé le bon début de match anglais en ouvrant le score d’une tête plongeante (13e). Un but en forme de statement pour celui qui s’affirme déjà comme le leader technique de cette sélection.
Rice et Saka au rendez-vous
Si Bellingham a crevé l’écran, il n’était pas seul à surnager côté anglais. Au milieu, Declan Rice a abattu un travail précieux dans l’ombre, multipliant les interceptions et les couvertures pour soulager son équipe sous la pression serbe en seconde période. Devant, Bukayo Saka a fait parler ses jambes sur l’aile droite. En plus de délivrer un caviar pour Bellingham, le Gunner a provoqué de nombreux dangers grâce à ses un-contre-un dévastateurs.
Je suis content de mon match, j’ai essayé d’apporter le maximum à l’équipe. On sait qu’on peut et doit mieux faire, mais l’essentiel est là avec ces 3 points.
Jude Bellingham après la rencontre
Une charnière centrale rassurante
Derrière, les Three Lions ont pu compter sur une défense solide malgré le forfait d’Harry Maguire. Aux côtés du taulier John Stones, le jeune Marc Guéhi a parfaitement tenu son rang pour sa première dans un grand tournoi. Précis dans ses relances et bien placé, le joueur de Crystal Palace s’est montré à la hauteur de la confiance accordée par Southgate.
Kane et Foden ne pèsent pas sur le jeu
Rarement dangereux, le duo star de l’attaque anglaise est clairement passé à côté de son match. Avec seulement 2 ballons touchés en première période pour Kane, le symbole est fort. Le meilleur buteur de l’histoire des Three Lions n’a pas su peser et combiner comme il sait si bien le faire d’habitude. Un constat similaire pour Foden, transparent en-dehors de quelques fulgurances. De là à parler de contre-performance inquiétante ? Pas encore, mais les deux hommes sont attendus au tournant dès jeudi prochain contre le Danemark.
La Serbie peut nourrir des regrets
Dominée dans tous les compartiments du jeu pendant 35 minutes, la sélection serbe aurait pu sombrer. Mais petit à petit, les hommes de Dragan Stojković ont su revenir dans la partie, s’appuyant sur un milieu de terrain combatif à défaut d’une attaque efficace. Car malgré la présence de Mitrović, Vlahović ou Jović dans le secteur offensif, les Serbes n’ont jamais réussi à inquiéter réellement Pickford. Un manque de tranchant qui leur a coûté cher, et qu’il faudra gommer dès la prochaine rencontre face à la Slovénie pour espérer voir les huitièmes.
L’Angleterre doit monter en puissance
La qualification au bout, la manière attendra. L’Angleterre a assuré l’essentiel avec ce succès inaugural face à son adversaire le plus coriace du groupe C. Un début d’Euro en mode mineur, à l’image d’une seconde période stérile et brouillonne dans le jeu. Loin des standards d’une équipe prétendant au titre. Mais Gareth Southgate ne s’en formalisera pas. L’histoire rappelle que rares sont les formations flamboyantes d’entrée qui soulèvent le trophée après un mois de compétition. En attendant mieux, les Three Lions ont déjà pris les commandes de leur poule. La suite, dès jeudi, nous en dira plus sur leur réel potentiel.