La nuit dernière en NBA a été marquée par les performances exceptionnelles de deux jeunes stars montantes : Devin Booker des Phoenix Suns et Ja Morant des Memphis Grizzlies. Leurs équipes respectives se sont imposées face à de sérieux adversaires, les Los Angeles Clippers et les Milwaukee Bucks, envoyant un message fort en ce début de saison NBA 2024-2025.
Devin Booker en mode attaque contre les Clippers
Pour la deuxième fois en une semaine, les Phoenix Suns ont battu les Los Angeles Clippers (125-119) dans leur nouvelle salle, l’Intuit Dome. Si les Clippers pensaient avoir pris le dessus après un excellent premier quart-temps (37-20), ils ont rapidement déchanté face à l’adresse diabolique de Devin Booker.
La star des Suns a été inarrêtable, compilant pas moins de 40 points à 11/18 au tir dont un superbe 5/9 à trois points. Il a ajouté 8 passes décisives et a été clinique aux lancers-francs avec un 13/15. Kevin Durant a réalisé un match solide (18 pts) sans forcer, laissant Booker prendre le lead offensif.
Booker a puni notre défense. On a été incapable de le stopper dans le money time. Il a pris feu et on s’est fait brûler.
– Un joueur des Clippers souhaitant rester anonyme
Malgré le triple-double de James Harden (25 pts, 10 rbds, 13 pds mais 6 ballons perdus) et les bonnes performances d’Ivica Zubac (22 pts, 12 rbds) et Norman Powell (23 pts), les Clippers n’ont rien pu faire pour endiguer la furia offensive des Suns dans les dernières minutes.
Avec cette nouvelle victoire contre un concurrent direct, Phoenix s’installe à la 2ème place de la Conférence Ouest avec un bilan de 4 victoires pour 1 seule défaite en l’absence de Bradley Beal, toujours blessé au coude droit.
Le triple-double en mode MVP de Ja Morant
Dans le Tennessee, les Memphis Grizzlies ont donné une leçon aux Milwaukee Bucks (122-99) portés par le 12ème triple-double en carrière de leur meneur Ja Morant. Avec 26 points, 10 rebonds et 14 passes décisives, Morant a livré une partition complète dans la victoire des siens.
Comme souvent avec Ja Morant, le spectacle était au rendez-vous avec plusieurs dunks, contres et passes éblouissantes qui ont enflammé le FedExForum. Bien secondé par Santi Aldama (19 pts), Scotty Pippen Jr. (16 pts) et Jake LaRavia (11 pts, 10 rbds), le meneur des Grizzlies a parfaitement distribué les caviars.
Je prends ce que la défense me donne. Ce soir, j’avais de bonnes positions pour marquer mais mes coéquipiers étaient ouverts, à moi de bien lire le jeu et de les servir au bon moment.
– Ja Morant, au micro d’un reporter après le match
En face, l’éternel Giannis Antetokounmpo a pourtant fait le job avec ses 37 points et 11 rebonds. Mais le double MVP a été bien trop seul, Khris Middleton et Brook Lopez étant les deux seuls autres joueurs des Bucks à plus de 10 points. Les 4pts à 1/12 au tir en 33 minutes de Jrue Holiday ont fait très mal.
Après un début de saison mitigé et un bilan à l’équilibre (3v-3d), Memphis relève la tête et revient à la 7ème place de la Conférence Ouest. Les Bucks enchaînent eux une 4ème défaite de rang et devront vite réagir pour ne pas perdre le rythme à l’Est.
Les Français de la nuit
- Rudy Gobert (Utah Jazz) : 8 pts, 14 rbds, 2 contres dans la victoire 116-109 contre les Pelicans
- Evan Fournier (Mavericks) : 11 pts à 4/9 au tir dans la défaite 105-112 contre OKC
- Killian Hayes (Pistons) : 14 pts, 4 pds dans la victoire 98-88 contre Orlando
- Theo Maledon (Hornets) : 12 pts, 3 rbds dans la défaite 117-125 contre Boston
Les autres résultats de la nuit
- Cleveland – Indiana : 116-108
- Philadelphia – Toronto : 97-90
- New York – Denver : 120-125 ap
- Houston – San Antonio : 120-117
- Sacramento – Portland : 132-126
La saison NBA 2024-2025 ne fait que commencer mais déjà les cartes sont rebattues ! Entre le retour en forme de stars établies et l’éclosion de nouveaux talents, le suspense reste entier. Parviendra-t-on à avoir de nouveaux champions ou les équipes dominantes de ces dernières années (Boston, Golden State, LA Clippers…) refermeront-elles le jeu ? Réponse dans les prochaines semaines avec de nombreux chocs au programme !