InternationalSport

Les soeurs Feleu réunies pour France-Nouvelle-Zélande au WXV

Réunies dans le XV de France au Canada pour affronter les Black Ferns, les soeurs Manae et Teani Feleu savourent ces retrouvailles familiales loin de Futuna. Leur père raconte...

16 000 kilomètres. C’est la distance qui sépare habituellement la famille Feleu de leurs filles Manae et Teani, joueuses du XV de France féminin. Mais en cette journée ensoleillée à Langley, dans la banlieue de Vancouver au Canada, les retrouvailles sont intenses. Les deux soeurs, originaires de l’île de Futuna dans le Pacifique Sud, affrontent la Nouvelle-Zélande ce samedi dans le cadre du tournoi WXV.

Une fierté familiale et un premier essai pour Teani

« C’est magnifique de les voir toutes les deux sous le maillot de l’équipe de France », s’enthousiasme Nisie, le père des frangines, venu avec son épouse Valérie et leur benjamine Assia. Seul le grand frère Niue est resté dans l’hexagone. Samedi dernier, la cadette Teani, 21 ans, troisième ligne, a d’ailleurs inscrit son premier essai international contre les États-Unis. Sous les yeux admiratifs de Manae, 24 ans, deuxième ligne et capitaine des Bleues.

Les Feleu, une famille de rugby

Le rugby, c’est une histoire de famille chez les Feleu. Nisie, l’heureux papa, raconte comment ses filles sont tombées dans la marmite ovale durant leurs études en Nouvelle-Zélande, pays roi de la discipline. C’est d’ailleurs là-bas que Manae et Teani se sont aguerries, avant de rentrer en France pour intégrer les rangs du FC Grenoble, où elles partagent même un appartement !

Un défi de taille face aux Black Ferns

Mais ce samedi, c’est un autre défi qui attend les soeurs Feleu et leurs coéquipières : affronter la Nouvelle-Zélande, double championne du monde en titre et référence absolue du rugby féminin. Un match forcément spécial pour Manae et Teani, qui retrouvent certaines de leurs anciennes partenaires des équipes de jeunes des Black Ferns.

On connaît la force des Néo-Zélandaises, mais on a nos atouts. On va tout donner pour faire briller le maillot bleu.

– Manae Feleu, capitaine du XV de France

9000 km parcourus pour soutenir les Bleues

Mais quel que soit le résultat, les Feleu ont déjà gagné. Ensemble. En famille. Eux qui ont parcouru 9 000 km depuis leur île du Pacifique pour admirer les exploits de Manae et Teani et partager des moments précieux, comme une balade lors de la journée de repos mercredi. « On a tout fait pour venir, c’était l’occasion », glisse Nisie, fier comme tout. Avant de relancer, des étoiles dans les yeux : « Et si mes filles nous ramènent une victoire face aux Blacks en souvenir, ce sera un rêve éveillé » !

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.