ActualitésSport

Les Secrets du Succès des Duos de Choc en Tennis de Table

Les meilleurs duos de tennis de table ont un secret : l'alliance parfaite entre un gaucher et un droitier. Découvrez les avantages tactiques qui font toute la différence sur la table et propulsent ces paires vers les sommets. Les frères Lebrun, l'exception qui confirme la règle ?

Dans le monde du tennis de table de haut niveau, une tendance se démarque : les meilleures paires de double sont souvent composées d’un joueur gaucher et d’un joueur droitier. Mais pourquoi cette configuration mixte semble-t-elle être la recette du succès ? Plongeons dans les secrets tactiques qui font de ces duos de choc des adversaires redoutables.

L’avantage du service

En double, le service doit obligatoirement être effectué en diagonale, de la droite vers la gauche. Cette règle donne un avantage certain aux joueurs gauchers, qui n’ont pas besoin de se décaler pour servir, contrairement à leurs homologues droitiers. Résultat : des services plus variés, avec davantage d’effets, qui mettent en difficulté les adversaires dès l’engagement.

Des déplacements optimisés

Au tennis de table, les joueurs doivent alterner les frappes, sans gêner leur partenaire, malgré la rapidité des échanges. Lorsqu’un gaucher et un droitier sont associés, leurs déplacements s’effectuent naturellement en “tiroir”. Plus fluides, ils permettent à chacun de jouer davantage en coup droit, leur coup fort, tout en évitant les collisions. Une chorégraphie bien huilée, qui fait toute la différence !

On peut tous les deux jouer en coup droit en se gênant moins.

Florian Bourrassaud, qualifié en double pour les Finales WTT avec Esteban Dorr

L’exception Lebrun

Alexis et Félix Lebrun, les «frères Lunettes» comme on les surnomme en Chine, prouvent cependant que deux droitiers peuvent rivaliser avec les meilleures paires. Numéros deux mondiaux et récents champions d’Europe, ils compensent l’absence d’un gaucher par une lecture du jeu exceptionnelle et des schémas tactiques bien rodés.

Une chose intéressante est de jouer deux fois dans le même angle, parce qu’ils sont obligés de se croiser et qu’ils ne peuvent plus fonctionner en “tiroir”.

Nathanaël Molin, entraîneur des frères Lebrun

Des duos qui font rêver

Lors des prochaines Finales WTT à Fukuoka, les projecteurs seront braqués sur ces paires atypiques. Les Lebrun tenteront de décrocher un nouveau titre face aux meilleurs mondiaux, dont la redoutable paire japonaise Harimoto-Matsushima. Deux droitiers face à un gaucher/droitier : le choc des styles promet d’être explosif !

Alors, quel est le secret pour former la paire idéale ? Si l’alchimie entre deux joueurs reste primordiale, l’association gaucher/droitier semble être un atout de taille. Une complémentarité qui a fait ses preuves au plus haut niveau et qui inspire les futures générations de pongistes. Prêts à vous lancer en double ?

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.