Les Jeux Olympiques de Paris 2024 battent leur plein et les athlètes français continuent de briller dans leurs disciplines respectives. En ce mardi 6 août, onzième jour de compétition, les Bleus ont à nouveau fait vibrer le public avec des performances exceptionnelles. Retour sur les résultats marquants des tricolores lors de cette journée riche en émotions.
Kauli Vaast, premier champion olympique français de surf
L’exploit du jour est signé Kauli Vaast. Le jeune surfeur de 22 ans originaire de Polynésie a décroché la toute première médaille d’or olympique de l’histoire du surf français. Après avoir dominé les séries éliminatoires, Vaast a livré une finale époustouflante face au Brésilien Italo Ferreira, champion en titre. Porté par le public de la Vague de Teahupoo à Tahiti, le Français a réalisé des figures aériennes spectaculaires lui permettant de l’emporter avec un score de 17,24 points.
C’est un rêve qui se réalise. Gagner une médaille d’or olympique à domicile, devant ma famille et mes amis, c’est juste incroyable. Je suis tellement fier de pouvoir représenter mon pays et faire briller le surf français au plus haut niveau.
– Kauli Vaast, champion olympique de surf
Chez les femmes, Johanne Defay a remporté la médaille de bronze, complétant ce magnifique résultat d’ensemble pour le surf tricolore pour ses grands débuts olympiques.
Julien Epaillard au pied du podium en saut d’obstacles
En sports équestres, Julien Epaillard a frôlé la médaille en terminant au pied du podium de l’épreuve individuelle de saut d’obstacles. Auteur d’un parcours sans-faute jusqu’en finale avec son cheval Caracole de la Roque, le Normand de 44 ans a malheureusement écopé de 4 points de pénalité qui le privent de médaille. Une performance tout de même remarquable pour celui qui disputait ses premiers Jeux.
C’est une déception de passer si près du podium mais je suis très heureux de notre parcours. Caracole a été fantastique tout au long de la compétition. On progresse d’année en année et on reviendra encore plus forts.
– Julien Epaillard, 4ème du concours de saut d’obstacles
Son compatriote Simon Delestre s’est classé 17ème de la finale avec 12 points au compteur.
Les handballeuses en route vers l’or
Grandes favorites de la compétition, les handballeuses françaises ont validé leur billet pour les demi-finales en dominant l’Allemagne sur le score de 26 à 23. Dans un match maîtrisé de bout en bout, les coéquipières de Grâce Zaadi, impériale avec 8 buts, ont fait respecter la hiérarchie. Elles affronteront le Danemark, tombeur de la Suède, pour une place en finale.
L’athlétisme français en forme
Sur la piste, les hurdlers français ont assuré leur qualification pour les demi-finales du 110m haies. Wilhem Belocian et Raphael Mohammed ont terminé 2ème de leurs séries respectives, réalisant par la même occasion leurs meilleurs temps de la saison. De bon augure avant les prochaines échéances. Sur 200m, Ryan Zeze a également décroché son billet pour le prochain tour en prenant la 3ème place de sa course.
Qualifiée directement pour les demi-finales du 1500m grâce à son chrono de référence, Agathe Guillemot a pris une rassurante 5ème place dans une série très relevée et tentera de rejoindre la finale olympique.
Autres résultats notables des Français
- Canoë-kayak : Loïc Leonard et Adrien Bart qualifiés pour les demi-finales du biplace sprint 500m, tout comme Axelle Renard et Eugénie Dorange chez les femmes.
- Escalade : Bassa Mawem se hisse en finale de la vitesse hommes.
- Voile : Lauriane Nolot prend la tête du classement général en kitesurf après sa victoire lors de la 6e course. Mourniac/Berthomieu sont 6e en multicoque mixte avant la course à la médaille.
Cette 11ème journée olympique aura donc été fructueuse pour les Bleus, qui garnissent un peu plus leur palmarès, déjà bien fourni depuis le début des Jeux. Avec la deuxième semaine de compétition qui s’annonce, gageons que les athlètes français auront à cœur de continuer à faire vibrer le public et à décrocher de nouvelles médailles pour hisser toujours plus haut les couleurs tricolores.