Ce dimanche soir, les amateurs de rugby ont eu droit à un véritable festival offensif lors du match de barrage de Top 14 entre l’Union Bordeaux-Bègles et le Racing 92. Au terme d’une rencontre à rebondissements, c’est l’UBB qui a décroché son billet pour les demi-finales. Retour en vidéo sur les essais les plus marquants de ce choc au sommet.
L’éclair de génie de Madosh Tambwe
Le premier essai girondin est venu de l’ailier congolais Madosh Tambwe, servi idéalement par Romain Buros. D’un crochet dévastateur, il a mystifié la défense du Racing 92 avant de prendre de vitesse Antoine Gibert pour aplatir en coin. Un essai tout en puissance et en technique qui a lancé l’UBB vers la victoire.
Le doublé de Romain Buros
Auteur d’une prestation XXL, Romain Buros s’est illustré en inscrivant deux essais décisifs pour l’UBB. Le premier est venu d’un jeu au pied de Maxime Lucu que l’arrière a magnifiquement exploité pour aplatir malgré le retour d’Henry Chavancy. Buros a récidivé en toute fin de match en interceptant une passe de Finn Russell pour s’en aller marquer le 4ème essai des siens, synonyme de qualification.
C’est une immense fierté de se qualifier pour les demies. On savait que ça allait être un combat de tous les instants face à une équipe du Racing très talentueuse. On s’est arraché jusqu’au bout et ce soir, on peut savourer.
Romain Buros après la rencontre
L’essai de 50m du Racing non récompensé
Malgré la défaite, les Racingmen auront montré de belles choses dans le jeu, à l’image de l’essai inscrit par Max Spring à la 66ème minute. Servi après un contre fulgurant de Gaël Fickou puis de Donovan Taofifenua, le jeune arrière a fait parler sa pointe de vitesse pour aller aplatir en coin au terme d’un raid solitaire de plus de 50 mètres. Un essai qui redonnait espoir au Racing mais qui n’aura pas suffi pour renverser le cours du match.
Au final, l’UBB s’impose 36-16 dans ce barrage et affrontera le Stade Français en demi-finale. Le Racing 92 sort par la petite porte et devra se remobiliser pour la saison prochaine. Une page se tourne pour ce club habitué ces dernières années à jouer les premiers rôles.