ActualitésSport

Les Perles Du Cyclisme En 2024 : Entre Exploits Et Rebondissements Inattendus !

Les plus grands moments du cyclisme en 2024 : de Pogacar à Alaphilippe en passant par le dopage et les adieux de Cavendish, découvrez les phrases choc et faits marquants qui ont rythmé une saison épique !

L’année cycliste 2024 a été riche en émotions, exploits sportifs et déclarations fracassantes. Des grandes classiques aux courses les plus exigeantes, les champions ont régalé les fans par leurs prouesses sur les routes, tout en alimentant la chronique par des révélations étonnantes, positives comme négatives. Retour sur les phrases qui ont marqué cette saison pas comme les autres.

Quand Eddy Merckx, légende vivante, s’incline devant le prodige slovène Tadej Pogacar

Comment ne pas commencer ce tour d’horizon par les mots dithyrambiques prononcés par Eddy Merckx à l’égard de Tadej Pogacar, vainqueur d’un triplé inédit Giro-Tour-Mondiaux ? Impressionné par la démonstration du Slovène lors du championnat du monde à Zurich, le « Cannibale » s’est fendu d’une déclaration sans équivoque :

C’est évident qu’il est maintenant au-dessus de moi. Je le pensais déjà un peu au fond de moi-même quand j’avais vu ce qu’il avait fait sur le dernier Tour de France, mais ce soir il n’y a plus de doute.

Eddy Merckx dans les colonnes de L’Équipe

L’émotion de Jonas Vingegaard sur ses terres auvergnates

Autre grand acteur du Tour 2024, le Danois Jonas Vingegaard a vécu des moments forts en émotion. Revenu à la compétition après un grave accident, le double vainqueur de la Grande Boucle n’a pu contenir ses larmes au sommet du Lioran, théâtre de sa première victoire d’étape :

C’est très émouvant pour moi. Revenir de cet accident, cette chute… Je suis désolé… Je n’ai pas de mots.

Jonas Vingegaard à Eurosport

Pogacar dopé ? « Une question pas illégitime » pour Prudhomme

Cette fabuleuse saison cycliste a aussi été marquée par les soupçons de dopage entourant les performances hors-norme de Tadej Pogacar. Interrogé à ce sujet, le patron du Tour de France Christian Prudhomme a botté en touche, tout en laissant planer le doute :

Vu le passé du cyclisme et pas si lointain, votre question n’est pas illégitime. Je n’ai pas de réponse.

Christian Prudhomme dans les colonnes de La Dépêche

Quand Patrick Lefevere tacle sévèrement Julian Alaphilippe

L’autre sujet brûlant de l’année concerne les relations houleuses entre Patrick Lefevere, le manager de la Soudal-Quick Step, et son leader français Julian Alaphilippe. Lefevere n’a pas mâché ses mots pour critiquer le double champion du monde :

Après avoir signé son méga contrat, on ne l’a plus vu. Avec l’âge, vous devez prendre plus soin de vous, vous entraîner plus dur. Je pense que chez lui, il y a eu trop de fêtes et trop d’alcool.

Patrick Lefevere dans les colonnes du journal néerlandais Humo

Une attaque frontale qui aura précipité le divorce entre les deux hommes, Alaphilippe rejoignant finalement la formation suisse Tudor Pro Cycling.

Cyrille Guimard sous-entend le dopage d’Antoine Dupont, une sortie polémique

Autre déclaration qui a fait couler beaucoup d’encre, celle de Cyrille Guimard au sujet de la star du rugby français Antoine Dupont. À la suite des performances ébouriffantes du demi de mêlée lors des Jeux Olympiques et en Top 14, l’ancien manager emblématique a posté un message pour le moins équivoque sur son compte X (ex-Twitter) :

Quelle est la différence entre Pogacar et Dupont. Pogacar est obligatoirement dopé, Dupont est une idole.

Tweet de Cyrille Guimard

Un sous-entendu qui n’a pas manqué de faire réagir les internautes et le monde du sport en général, beaucoup y voyant un procès d’intention sans fondement à l’encontre d’Antoine Dupont.

Marc Madiot crie au « danger » face au monoxyde de carbone

Autre sujet brûlant qui a agité le cyclisme cette saison : l’utilisation du monoxyde de carbone par certaines équipes pour mesurer l’hémoglobine et optimiser l’entraînement en altitude. Une pratique jugée à la limite du dopage et qui a fait bondir Marc Madiot, le manager de la Groupama-FDJ :

On est en danger. C’est simple, il faut dire non. C’est stop ! Il faut que tout le monde s’engage.

Marc Madiot sur les ondes de RMC

Suite à cette prise de parole, l’équipe UAE de Tadej Pogacar a annoncé qu’elle mettait fin à cette méthode d’entraînement, en attendant une probable interdiction par l’UCI.

Julian Alaphilippe « touché » par le décès de la championne Muriel Furrer

Le cyclisme a aussi été endeuillé en 2024 avec la disparition tragique de la jeune championne suisse Muriel Furrer, victime d’une terrible chute lors des Mondiaux juniors. Un drame qui a particulièrement ému Julian Alaphilippe :

Ça m’a mis un coup derrière la tête, honnêtement. On ne peut pas s’imaginer être à la place de ses parents, en plus chez eux, ça m’a beaucoup touché.

Julian Alaphilippe

Le double champion du monde a d’ailleurs dédié sa dernière course de la saison à la mémoire de sa jeune consœur disparue.

Les adieux émouvants de Mark Cavendish au peloton

Enfin, impossible d’évoquer ce cru cycliste 2024 sans un mot sur la fin de carrière d’un des plus grands sprinteurs de tous les temps : Mark Cavendish. Pour sa dernière danse lors d’un critérium à Singapour, le « Cav » a livré un message empreint d’émotion :

Le cyclisme m’a tellement apporté et j’adore le sport. J’ai toujours voulu y laisser ma marque (…) Je peux désormais dire que j’ai accompli tout ce que je pouvais faire sur un vélo.

Mark Cavendish

Des mots forts qui résument parfaitement l’immense carrière de ce champion d’exception. Avec 165 victoires dont 35 étapes sur le Tour de France (record codétenu avec Eddy Merckx), le sprinteur de l’Île de Man quitte la Petite Reine auréolé d’un palmarès exceptionnel.

De la consécration de Pogacar aux adieux de Cavendish en passant par les coups de gueule contre le dopage technologique, cette saison cycliste 2024 a décidément été riche en événements et déclarations marquantes. Gageons que la suivante nous réserve encore de belles surprises !

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.