Quel match, quel scénario, quelle intensité ! Pour le dernier quart de finale de cet Euro 2024, les Pays-Bas et la Turquie nous ont offert un spectacle haletant avec son lot de rebondissements. Au bout du suspense, ce sont finalement les Oranje qui décrochent leur billet pour les demi-finales après avoir renversé une situation bien mal embarquée. La résilience batave a fini par payer !
Un retournement de situation inespéré
Dos au mur à la pause après l’ouverture du score turque signée Samet Akaydin à la 35e minute, les Néerlandais ont dû s’employer pour revenir dans la partie. Malgré une domination stérile pendant de longues minutes, les hommes de Ronald Koeman ont continué à pousser avec l’énergie du désespoir. Un entêtement qui sera finalement récompensé à 20 minutes du terme.
De Vrij délivre les siens
Le défenseur de l’Inter Milan, Stefan De Vrij, surgit pour catapulter le ballon au fond des filets et remettre les deux équipes à égalité (1-1, 70e). Un véritable coup de tonnerre dans cette rencontre qu’on pensait promise aux Turcs. Sous l’impulsion de ce but, les Pays-Bas vont alors passer la seconde et faire le siège du camp adverse.
Muldur, le héros malheureux
Cruel dénouement pour les Turcs qui vont finalement craquer à un quart d’heure de la fin sur un but contre son camp de Mert Muldur (2-1, 76e). Malgré une farouche résistance, le verrou turc a fini par céder devant les assauts répétés de Memphis Depay et consorts. De quoi provoquer une véritable explosion de joie dans les travées du stade olympique de Berlin !
C’est une immense fierté, on a montré un état d’esprit fantastique pour renverser le match. Place désormais aux demies, on va tout donner pour aller au bout !
Virgil van Dijk, capitaine des Pays-Bas
L’Angleterre en ligne de mire
En s’offrant ce succès dans la douleur, les Néerlandais valident donc leur ticket pour le dernier carré, une première depuis l’Euro 2004. Ils devront maintenant se frotter à l’Angleterre, tombeuse de la France en quarts, pour espérer rallier la finale. Un choc qui s’annonce déjà bouillant entre deux nations qui rêvent de soulever le trophée le 14 juillet prochain !
- Les Pays-Bas restent invaincus dans cet Euro avec 4 victoires et 1 nul
- 5e demi-finale dans un Euro pour les Oranje (1976, 1988, 1992, 2000, 2004)
- L’Angleterre et les Pays-Bas ne se sont plus affrontés dans un Euro depuis 1996
Après avoir sorti la Turquie au forceps, les Néerlandais peuvent-ils aller au bout de leur rêve européen ? Réponse mercredi soir lors d’une demi-finale qui promet des étincelles face aux prometteurs Three Lions. Le vainqueur aura ensuite rendez-vous au Stade olympique de Berlin pour tenter de succéder au palmarès au tenant du titre italien, forfait surprise dès les phases de groupes. Une opportunité unique pour les Pays-Bas de renouer avec leur glorieux passé, eux qui courent après un sacre continental depuis 1988. Le compte à rebours est lancé !