Les élections législatives qui se sont tenues ce dimanche en Irlande semblent ouvrir la voie à un maintien au pouvoir des deux principaux partis de centre-droit, le Fianna Fail et le Fine Gael. Malgré une percée notable du parti nationaliste de gauche Sinn Fein, donné en tête dans un sondage de sortie des urnes, c’est bien le duo centriste qui domine dans les premiers dépouillements.
Le centre-droit en pôle position
Après le premier tour de décompte, le Fianna Fail mené par le vice-Premier ministre Micheal Martin arrive en tête avec 21,69% des voix, talonné par le Fine Gael du Premier ministre sortant Simon Harris qui recueille 20,78%. Le Sinn Fein de Mary Lou McDonald, malgré ses bons sondages, n’arrive qu’en troisième position à ce stade avec 18,56% des suffrages.
Sur les 44 sièges déjà attribués au sein du Dáil Éireann, la chambre basse du Parlement irlandais qui compte 174 députés, les deux partis centristes en totalisent déjà 23 à eux deux. Le Sinn Fein n’en compte pour l’instant que 9. La majorité absolue se situant à 88 sièges, le scénario d’un gouvernement de coalition autour du Fianna Fail et du Fine Gael se dessine.
Le Sinn Fein écarté malgré sa percée
Durant cette courte campagne électorale, les deux partis de centre-droit ont clairement rejeté toute alliance avec le Sinn Fein, ancienne vitrine politique de l’IRA qui a combattu les Britanniques pendant les Troubles en Irlande du Nord. Cela malgré la performance de ce dernier, qui avait déjà obtenu le plus de voix en 2020 mais échoué à former une coalition.
Les portes du pouvoir semblent donc se refermer pour le Sinn Fein malgré sa progression dans l’électorat.
Vers une nouvelle coalition centriste
Le Fianna Fail et le Fine Gael, qui alternent au pouvoir depuis un siècle, vont néanmoins devoir trouver de nouveaux partenaires pour atteindre la majorité, leur allié du parti Vert subissant un net recul. Des sources proches des partis évoquent un rapprochement possible avec le parti travailliste Labour ou des députés indépendants une fois les résultats définitifs connus.
Le poste de Premier ministre devrait revenir au parti qui obtiendra le plus grand nombre de sièges, actuellement occupé par Simon Harris du Fine Gael depuis avril. Mais les tractations pourraient durer et repousser la formation d’un nouveau gouvernement à 2024, même si le Parlement doit siéger dès le 18 décembre.
Les enjeux du prochain gouvernement
Au-delà de la composition de la future coalition, ce scrutin aura des répercussions majeures sur les orientations politiques de l’Irlande pour les prochaines années :
- Gestion des relations post-Brexit avec le Royaume-Uni
- Politique économique et fiscale dans un contexte inflationniste
- Positionnement sur les questions de société et valeurs
- Place de l’Irlande au sein de l’Union Européenne
Les prochaines semaines seront donc décisives pour dessiner le visage du prochain gouvernement irlandais et son cap pour le pays. Si la dominance des partis centristes se confirme, il faudra suivre de près leurs choix d’alliances et les équilibres qui en découleront pour l’action gouvernementale des prochaines années.