ActualitésPolitique

Les Obsessions Troublantes d’Aly Diouara, Candidat LFI Controversé

Aly Diouara, investi par LFI à la place de Raquel Garrido, s'est fait remarquer pour ses propos sur les "Juifs", les "Blancs" et son soutien à l'imam Iquioussen. Ses obsessions interrogent alors qu'il brigue un siège de député...

L’investiture surprise d’Aly Diouara par La France insoumise à la place de Raquel Garrido pour les élections législatives a fait surgir de nombreuses interrogations. En effet, le candidat franco-gambien, fonctionnaire municipal à Drancy, s’est fait remarquer pour ses prises de position ambiguës et obsessionnelles sur les réseaux sociaux, notamment au sujet des “Juifs”, des “Blancs” et de l’imam controversé Hassan Iquioussen.

Un engagement politique teinté d’ambiguïtés

Cofondateur du collectif “La Seine-Saint-Denis au cœur”, Aly Diouara s’est engagé récemment aux côtés de La France insoumise, permettant au parti d’extrême gauche de réaliser un score record de 58% à La Courneuve lors des élections européennes. Mais durant cette campagne, il s’en est pris avec virulence aux autres formations de gauche.

Visant notamment le socialiste Raphaël Glucksmann, il a dénoncé dans un tweet “le candidat sioniste de la droite libérale de gôche (sic)”. Une référence au sionisme qui fait écho à d’autres propos équivoques sur les Juifs, comme lorsqu’il soulignait qu’Israël n’accueillait que des réfugiés ukrainiens juifs.

Une fixation sur la couleur de peau

Plus encore que le sionisme ou les Juifs, c’est la couleur de peau qui semble obséder Aly Diouara. À maintes reprises, il a interpellé “les Blancs” sur les réseaux sociaux. Partageant une photo de responsables de gauche, dont Olivier Faure et Clémentine Autain, il écrivait ainsi : “Salut les blancs, dites… on vous dérange pas trop dans votre remake de la conférence de Berlin ?”.

Dans d’autres messages, il fustige “tous ces BLANCS qui décident où et comment vont vivre les gueux (noirs, arabes, indo-pakistanais & co)” ou encore reproche à Bruno Retailleau “d’apporter son soutien à un couple de délinquants blancs et bourgeois”, en référence au couple Fillon.

Un soutien appuyé à l’imam Iquioussen

Autre sujet de polémique, Aly Diouara a pris fait et cause pour l’imam Hassan Iquioussen à l’été 2022, alors que ce dernier était expulsé vers le Maroc pour ses discours jugés contraires aux valeurs de la République. Le candidat LFI a ainsi dénoncé “une chasse à l’homme institutionnelle” et un “climat racistement (sic) hostile”, estimant que “l’islamophobie est avant toute chose un racisme d’État”.

Je sais pas si on se rend compte de la violence du délire et le silence politique qui va avec mais c’est de la folie…

– Aly Diouara au sujet de l’expulsion de l’imam Iquioussen

Des prises de position pour le moins troubles, à contre-courant des valeurs républicaines, qui interrogent sur le profil de cet élu local propulsé candidat à la députation. Alors que La France insoumise se targue de porter une ligne antiraciste universaliste, l’investiture d’Aly Diouara et ses obsessions identitaires surprennent et détonnent.

Ce candidat atypique, qui se définit comme un “enfant de la République”, saura-t-il clarifier ses positions et rassurer sur son rapport à la laïcité et à l’égalité ? Ou son cas illustrera-t-il les ambiguïtés qui traversent une certaine gauche radicale sur ces enjeux ? Réponse dans les urnes, les 9 et 16 juin prochains.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.