Le Vendée Globe, la mythique course à la voile autour du monde en solitaire, est devenu au fil des éditions bien plus qu’un simple événement sportif. Véritable phénomène médiatique, elle est aussi le théâtre d’enjeux marketing et économiques colossaux. À l’aube de l’édition 2024, qui s’élancera des Sables-d’Olonne le 10 novembre prochain avec un record de 40 skippers au départ, zoom sur les nouvelles stratégies déployées par les organisateurs pour promouvoir la marque “Vendée Globe” et attirer toujours plus de sponsors.
Une marque à forte notoriété
Depuis plusieurs années déjà, la société organisatrice du Vendée Globe (SAEM Vendée) a fait le pari de miser sur la notoriété de sa marque pour en faire un véritable outil marketing. Le nom “Vendée Globe”, déposé depuis 2004, bénéficie en effet d’une reconnaissance internationale. Selon une étude menée en 2020, les retombées médiatiques de la course ont été évaluées à 373 millions d’euros en équivalent publicitaire, dont 104 millions à l’étranger.
Fort de ce capital sympathie, les organisateurs déclinent désormais la marque sous de multiples formes pour toucher un public toujours plus large et susciter l’intérêt de nouveaux partenaires.
Produits dérivés et licences
Parmi les principaux leviers activés : le développement de produits dérivés. Pour cette édition 2024, cinq licences ont ainsi été accordées à des entreprises pour la production d’articles aux couleurs du Vendée Globe : textile, accessoires, papeterie, mais aussi produits plus originaux comme des boîtes de sardines ou des couteaux.
Nous n’avons pas de tarif de licence, c’est de la négociation à partir d’un plancher.
Alain Leboeuf, président de la SAEM Vendée
Si la commercialisation de ces produits ne représente pour l’heure que 4% du budget global de l’événement, les ventes devraient bondir de plus de 50% par rapport à l’édition précédente.
Des partenariats culturels
Autre axe stratégique : le déploiement de la marque Vendée Globe dans l’univers culturel. La course s’invite ainsi au cinéma via des documentaires ou des films de fiction comme “La Vallée des fous” de Xavier Beauvois, qui sortira en salles le 13 novembre. Une façon de toucher un public plus large que les seuls passionnés de voile.
Dans le même esprit, les organisateurs ont noué pour la première fois un partenariat avec Panini autour d’un album de vignettes à collectionner dédié à la course. Un support ludique pour faire connaître les skippers au grand public et notamment aux plus jeunes.
Le pari du numérique
Enfin, le Vendée Globe mise plus que jamais sur le levier du digital. Pionnier dans ce domaine avec le jeu Virtual Regatta qui permet à des centaines de milliers d’internautes de se glisser dans la peau d’un skipper, il compte bien capitaliser sur ce succès. L’ambition : faire de ce jeu une véritable vitrine pour les partenaires et un outil de recrutement de nouveaux sponsors.
Selon des sources proches de l’organisation, le nombre de partenaires de la course aurait d’ailleurs bondi de 30% par rapport à l’édition 2020, preuve de l’attractivité de la marque Vendée Globe. Des annonceurs séduits par la promesse d’une visibilité maximale, avec pas moins de 60 chaînes de télévision qui retransmettront le départ dans le monde entier.
Impact économique majeur
Au-delà de sa dimension sportive et de sa résonance médiatique, le Vendée Globe est aussi devenu un moteur économique de premier plan pour tout un territoire. Le département de la Vendée et la ville des Sables-d’Olonne, port d’attache historique de la course, profitent à plein de ses retombées:
- Afflux massif de visiteurs
- Expositions et animations
- Mise en avant des savoir-faire locaux
- Création d’emplois
Autant d’arguments imparables pour convaincre les collectivités de continuer à soutenir l’événement, au même titre que les entreprises partenaires.
Avec un budget global de près de 20 millions d’euros, en hausse de 25% par rapport à 2020, le Vendée Globe nouvelle version s’appuie donc sur un modèle économique de plus en plus solide. Et peut voir l’avenir avec ambition, fort d’une marque iconique qui a réussi le pari d’entrer dans la cour des grands événements sportifs mondiaux.