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Les microvoitures sans permis séduisent une nouvelle génération

Fini le temps où les voitures sans permis étaient synonymes de ringardise. Aujourd'hui, elles séduisent une nouvelle génération d'urbains en quête de mobilité pratique et stylée. Zoom sur un marché en pleine révolution au Salon de l'Auto...

Qui l’eût cru ? Les petites voitures sans permis, longtemps cantonnées au monde rural et considérées comme ringardes, opèrent un retour en force et deviennent même tendance. Zoomant de plus près, on constate qu’elles plaisent tout particulièrement aux adolescents et jeunes actifs des grandes villes, séduits par leur côté pratique et leur allure branchée. Une véritable révolution culturelle est en marche !

Le boom des microvoitures électriques

Le segment des quadricycles légers, plus communément appelés voitures sans permis, connaît une croissance spectaculaire ces dernières années. Selon les chiffres d’AAA Data, le marché a doublé entre 2019 et 2023, passant de 13 376 immatriculations à 26 238, dont la moitié de modèles électriques.

Cet engouement s’explique en grande partie par l’arrivée de nouveaux acteurs comme Citroën avec son Ami ou Microlino au look néo-rétro, qui ont modernisé l’image vieillotte associée aux voiturettes. Ces modèles apportent une touche de fraîcheur et de désirabilité sur ce marché.

Des atouts adaptés aux besoins des jeunes urbains

Plusieurs facteurs expliquent l’attrait des nouvelles générations pour les microvoitures sans permis :

  • Accessibilité dès 14 ans avec le permis AM (équivalent BSR)
  • Facilité de stationnement en ville grâce à leur petit gabarit
  • Faible coût d’utilisation (pas d’essence, peu d’entretien)
  • Design fun et décalé qui sort des codes automobiles classiques

Les voitures sans permis collent parfaitement au mode de vie et aux aspirations des jeunes citadins hyperconnectés et soucieux de leur mobilité.

Flavien Neuvy, directeur de l’Observatoire Cetelem

Un marché dynamique et innovant

De nombreux constructeurs surfent sur cette nouvelle vague et multiplient les lancements de modèles originaux, comme en témoignent les nombreuses nouveautés présentées au dernier Mondial de l’Auto à Paris :

  • La Microlino au look d’Isetta des années 50
  • Mobilize Duo de Renault aux allures de petit utilitaire
  • Estrima Birò tout droit venue d’Italie
  • XEV Yoyo, la plus compacte du marché
  • Opel Rocks-e, déclinaison ludique de l’Ami

Cette offre élargie et renouvelée contribue à stimuler et entretenir la demande, avec des produits de plus en plus qualitatifs et technologiques, loin des voiturettes spartiates d’antan.

La voiture sans permis a de beaux jours devant elle

Jadis reléguée au rang de véhicule de nécessité pour les exclus du permis de conduire, la voiture sans permis jouit désormais d’une image beaucoup plus positive, voire même désirable auprès d’une cible jeune et urbaine. Les mutations profondes des usages de mobilité et l’essor des microvoitures électriques branchées laissent présager un bel avenir à cette catégorie longtemps sous-estimée.

Avec des ventes annuelles dépassant les 25 000 unités, soit près de 1% du marché automobile français, les quadricycles légers ont de beaux jours devant eux. Leur succès grandissant pousse même certains observateurs à les qualifier de 4ème type de mobilité urbaine aux côtés du vélo, des deux-roues motorisés et des voitures classiques. De quoi faire rouler des mécaniques à ce marché d’avenir.

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