ActualitésSport

Les Méthodes de Recrutement Douteuses dans le Football Français

Le foot français recrute-t-il ses joueurs comme il faut ? Un ex-dirigeant balance sur les dérives du système et le rôle trouble des agents. Une analyse sans concession qui...

Le mercato dans le football fait rêver les supporters mais cache une réalité bien moins reluisante selon Stéphane Martin, ancien président des Girondins de Bordeaux. Dans une interview choc, il dénonce sans détour les méthodes douteuses qui prévalent dans le recrutement des joueurs au sein des clubs français.

Un manque de rigueur et de professionnalisme criant

Alors que des sommes astronomiques sont en jeu, les décisions sont parfois prises à la hâte, sans réelle connaissance des joueurs convoités. Cela contraste fortement avec les processus de recrutement dans les entreprises classiques, où les chasseurs de têtes et les multiples entretiens sont la norme.

Pour Stéphane Martin, le secteur du football pêche par son amateurisme. Les choix sont souvent basés sur le bouche à oreille et les réseaux plutôt que sur des critères objectifs et une analyse poussée des profils.

Dans le football, le recrutement est quand même beaucoup basé sur le qu’en-dira-t-on.

Stéphane Martin, ex-président des Girondins de Bordeaux

Des agents de joueurs qui faussent le jeu

Mais au-delà de l’amateurisme des clubs, ce sont surtout les agents de joueurs qui sont pointés du doigt. Avec leurs intérêts propres et leurs réseaux d’influence, ils pèsent lourdement sur les décisions de recrutement, pas toujours dans le bon sens.

Selon une source proche du milieu, il n’est pas rare qu’un agent appelle un club pour dénigrer un joueur et en pousser un autre, qui fait partie de son écurie ou de celle d’un ami. Des conflits d’intérêts manifestes qui nuisent à la pertinence et à l’équité du recrutement.

Des commissions exorbitantes au détriment des joueurs

Au-delà de leur influence néfaste, les agents sont aussi critiqués pour leurs commissions faramineuses, sans commune mesure avec celles pratiquées dans d’autres secteurs comme le cinéma ou le théâtre. Focalisés sur l’appât du gain à court terme, certains n’hésitent pas à placer des joueurs dans des clubs qui ne leur correspondent pas.

Le jour où un agent met un joueur à 10 M€ en Russie, en sachant très bien que celui-ci va déprimer et que sa femme ne sera pas heureuse au bout de deux jours, il prend des millions d’euros sur plusieurs années, il se fiche du joueur.

Un agent de joueurs sous couvert d’anonymat

Un fonctionnement qui tranche avec celui des agents artistiques, plus soucieux de l’épanouissement de leurs clients sur le long terme. Dans le foot, la logique du « deal à tout prix » l’emporte souvent sur les considérations éthiques ou humaines.

Vers une refonte du système de recrutement ?

Face à ces dérives, Stéphane Martin appelle à réformer en profondeur le système de recrutement dans le football français. Il suggère notamment de recourir à des cabinets indépendants, à l’image des chasseurs de têtes, pour objectiver et professionnaliser le processus.

Les clubs sont aussi invités à mieux prendre en compte les aspects psychologiques et humains, au-delà des traditionnels critères physiques et techniques. Une approche plus globale pour construire des effectifs équilibrés et soudés.

Mais ces changements ne pourront advenir sans une prise de conscience et une volonté forte des instances dirigeantes du football. Clubs, fédérations, ligues : tous les acteurs sont appelés à se réformer pour redonner ses lettres de noblesse au recrutement. L’avenir du foot français en dépend.

En bref

  • Les méthodes de recrutement dans le foot français sont pointées du doigt pour leur manque de rigueur et de professionnalisme
  • Les agents de joueurs sont notamment critiqués pour leur influence néfaste et leurs commissions exorbitantes
  • Une refonte du système est jugée nécessaire, avec le recours à des cabinets indépendants et une meilleure prise en compte des aspects humains
  • Cela passera par une prise de conscience et une volonté de réforme de tous les acteurs du football
Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.