ActualitésÉconomie

Les menaces de surtaxes douanières de Trump : un « levier » de négociation ?

Trump menace d'imposer des surtaxes de 25% sur les produits canadiens et mexicains dès février. Un "levier" de négociation selon un conseiller économique...

Les récentes menaces de Donald Trump d’imposer des surtaxes douanières de 25% sur les produits canadiens et mexicains dès le 1er février font des vagues. Mais selon certains conseillers économiques du président, il s’agirait en réalité d’un outil stratégique pour faire pression dans les négociations commerciales avec ses voisins.

Un « levier » pour obtenir des concessions

D’après une source proche de la Maison Blanche, la menace de surtaxes servirait de « levier » à Trump pour arracher des concessions au Canada et au Mexique. Arthur Laffer, un économiste influent auprès du président, estime que Trump « fait exactement ce qu’une personne rationnelle ayant des notions d’économie ferait » en utilisant le commerce comme un outil de pression.

Donald Trump utilise le commerce comme outil pour obtenir des changements. C’est son levier.

– Arthur Laffer, conseiller économique

Toutefois, M. Laffer prévient que pour que ce levier soit efficace, il faut que la menace de surtaxes soit crédible et que les pays visés soient convaincus que Trump est prêt à les mettre en place.

Dénonçant une « invasion » à la frontière

Trump justifie ces menaces en accusant le Canada et le Mexique de ne pas en faire assez pour juguler l’entrée aux États-Unis de migrants sans papiers et de drogues comme le fentanyl. Il dénonce une « invasion » à la frontière sud. Selon Laffer, Trump pense que ses voisins « pourraient facilement régler la question migratoire » et « porter un grand coup au problème du fentanyl » s’ils le voulaient.

Réprobation des pays ciblés et scepticisme des économistes

Sans surprise, les menaces de surtaxes suscitent la réprobation du Canada et du Mexique. De nombreux économistes se montrent également sceptiques, estimant qu’au final ce sont les consommateurs américains qui paieront la facture de ces droits de douane à l’importation. Mais l’administration Trump balaye ces critiques, promettant au contraire un nouvel « âge d’or » pour le pays.

Vers une baisse des droits de douane à terme ?

Bien qu’il considère les menaces de surtaxes comme un moyen de pression opportun pour l’instant, Arthur Laffer dit espérer voir les droits de douane « significativement baisser » à l’avenir. Celui qui est connu pour sa « courbe de Laffer » sur la théorie fiscale reste un défenseur des baisses d’impôts, de la réduction des dépenses publiques et de la dérégulation.

Pour l’heure, difficile de savoir si la stratégie agressive de Trump portera ses fruits dans les négociations avec le Canada et le Mexique. Une chose est sûre, le président americain n’a pas fini de jouer de la menace des surtaxes pour tenter d’imposer ses vues à ses partenaires commerciaux, quitte à tendre encore plus les relations.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.