Culture

Les mélodies pop raffinées d’Olivier Rocabois et l’ambient inventif de Brian Eno

Deux sorties musicales passionnantes à ne pas manquer : le nouvel album solo d'Olivier Rocabois, brillant héritier de la pop orchestrale, et un live improvisé inédit et visionnaire de Brian Eno. Découvrez pourquoi ces oeuvres sont des événements...

En cette semaine musicale fertile en découvertes, deux artistes talentueux mais trop méconnus nous offrent des œuvres passionnantes à (re)découvrir d’urgence. D’un côté, le Français Olivier Rocabois dévoile « The Afternoon of Our Lives », un splendide second album solo de pop symphonique. De l’autre, le Britannique Brian Eno exhume un live ambient improvisé datant de 1998, sidérant de modernité. Deux univers a priori éloignés, mais qui se rejoignent par leur créativité sans limite.

Olivier Rocabois, diamant brut de la pop orchestrale

À 50 ans, ce Breton discret compte déjà plus de 20 années de carrière au sein de divers groupes indie pop. Depuis quelques temps, il poursuit une prometteuse carrière solo. Son deuxième album « The Afternoon of Our Lives », financé par ses fans, révèle l’étendue de son talent de songwriter et d’arrangeur. Digne héritier de Brian Wilson des Beach Boys et du David Bowie première période, Olivier Rocabois cisèle des compositions aux mélodies imparables, sublimées par de magnifiques arrangements de cordes.

Mon ambition est simple et démesurée cette fois : je souhaite vous offrir un disque historique.

– Olivier Rocabois, à propos de son album « The Afternoon of Our Lives »

Pari réussi pour le musicien, qui signe là l’une des plus belles pépites pop made in France de la décennie. Un chef-d’œuvre mélodique old school taillé pour l’éternité, à savourer sans modération.

Brian Eno & friends : un concert ambient visionnaire

Depuis son départ du groupe Roxy Music au milieu des seventies, Brian Eno se fait rare sur scène, préférant le studio où il révolutionne la musique ambient et la production. La sortie d’un live inédit de 1998 est donc un petit événement. Ce soir-là, Eno avait improvisé pendant 3 heures avec quelques complices, dont Holger Czukay, bassiste du groupe allemand Can.

Intitulé « Sushi, rôti & Reibucken » (d’après le buffet proposé pendant le concert), l’extrait d’une heure dévoilé aujourd’hui laisse pantois par son inventivité. Ambient, electronica, dub, field recordings… : ce concert expérimental unique, d’une puissance rare, n’a pas pris une ride. Une plongée fascinante dans le son du futur, selon Eno.

Deux ovnis musicaux à ne pas manquer

Ces deux œuvres hors normes prouvent que la création musicale n’a pas de limites. Elles nous invitent à un voyage au cœur de l’intime chez Olivier Rocabois, qui démontre que l’on peut encore écrire des chansons pop originales. Et dans des contrées sonores inexplorées avec Brian Eno, toujours à la pointe des mutations musicales. Deux disques à classer d’urgence dans sa discothèque idéale !

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