Malgré un début de match compliqué, les Lakers de Los Angeles ont su inverser la tendance vendredi soir face aux Phoenix Suns pour s’imposer 123-116 dans leur salle de la Crypto.com Arena. Une victoire précieuse, la deuxième d’affilée, qui ne doit rien au hasard tant les hommes de Darvin Ham se sont montrés solidaires et impliqués.
Anthony Davis, l’homme providentiel
Le héros de la soirée n’est autre qu’Anthony Davis. L’intérieur star des Lakers a été tout simplement phénoménal, alignant 35 points, 8 rebonds, 4 passes et 2 contres. Un véritable chef d’orchestre qui n’a cessé de sonner la révolte, alors que son équipe était menée de 22 points dans le second quart-temps. Déjà auteur de 36 points lors de la victoire inaugurale contre Minnesota, “AD” confirme son statut de pilier indispensable au sein de l’effectif californien.
Je savais qu’il était bon, mais je n’avais pas réalisé qu’il l’était autant. C’est un joueur de basket fantastique.
J.J. Redick, en conférence de presse
Austin Reaves, la belle surprise
Mais Davis n’était pas seul dans cette bataille acharnée. Il a pu compter sur le soutien inconditionnel de ses partenaires, à commencer par Austin Reaves. Le jeune arrière a livré une partie XXL avec 26 points, 8 passes, 4 rebonds et 3 interceptions, le tout à 5/7 à trois points ! Une performance qui a bluffé J.J. Redick, nouvel assistant de Darvin Ham :
C’est un joueur de basket fantastique.
J.J. Redick, en conférence de presse
Un collectif au diapason
Dans le sillage de ce duo infernal, c’est tout un collectif qui s’est sublimé. Rui Hachimura a ainsi contribué avec 14 points pendant que LeBron James, malgré ses presque 39 ans, a compilé 21 points, 8 passes et 4 rebonds en 35 minutes. Une preuve supplémentaire que le “King” n’a rien perdu de sa superbe.
En face, les 30 points de Kevin Durant et les 23 de Devin Booker n’auront pas suffi pour des Suns qui repartent bredouilles de ce déplacement en Californie. Un premier revers qui ne doit toutefois pas les inquiéter outre mesure au vu de la qualité affichée par les hommes de Monty Williams.
Les Lakers sur de bons rails
Pour les Lakers en revanche, ce départ canon doit servir de tremplin. Portée par un Anthony Davis retrouvé et soutenu par un collectif concerné, la franchise pourpre et or peut entrevoir l’avenir avec optimisme. La route est encore longue mais les ingrédients semblent réunis pour vivre une saison excitante. Prochaine étape, la réception des Grizzlies dimanche, l’occasion d’enchaîner et de s’installer durablement aux avant-postes de la conférence Ouest.
Une entame réussie donc pour des Lakers revanchards. Après plusieurs saisons décevantes marquées par les blessures et les désillusions, le redressement est en marche, sous l’impulsion d’un Anthony Davis plus dominateur que jamais. De quoi faire rêver les fans d’un 18ème titre, 13 ans après le dernier sacre porté par Kobe Bryant. Le chemin est encore long mais à Los Angeles, on se prend déjà à y croire.