ActualitésSport

Les Lakers et les Clippers prêts à rejouer à Los Angeles

Les équipes NBA des Lakers et des Clippers sont déterminées à redonner un peu de joie aux habitants de Los Angeles, touchés par les terribles incendies, en reprenant les matchs ce lundi. Une lueur d'espoir au milieu du désastre.

Au cœur d’une ville de Los Angeles ravagée par des incendies meurtriers, un espoir de normalité brille comme une lueur dans la nuit. Les deux équipes NBA de la cité des anges, les légendaires Lakers et leurs rivaux les Clippers, ont annoncé leur intention de reprendre les matchs ce lundi, près d’une semaine après que le feu a commencé à tout dévaster sur son passage.

Un retour sur les parquets qui ne se fera pas sans difficulté, alors que les flammes continuent de faire rage et que plus de 100 000 habitants n’ont toujours pas pu regagner leur domicile. Mais pour les dirigeants et les joueurs, c’est une façon de redonner un peu de joie et d’espoir au milieu du désastre.

Le sport pour panser les plaies

Interrogé sur l’opportunité de rejouer si vite, l’entraîneur des Clippers Tyronn Lue a répondu avec émotion : « Je pense que la NBA sait que l’on traverse des moments difficiles ici en Californie. J’espère qu’avec les matches de demain, on pourra ramener un peu de joie, redonner un peu le sourire en ces temps si durs. »

On veut montrer aux gens qu’on est avec eux, qu’on partage leur douleur mais qu’ensemble on peut surmonter cette terrible épreuve.

LeBron James, star des Lakers

Les joueurs aussi touchés

Les deux équipes ont continué à s’entraîner malgré tout cette semaine, bien que plusieurs joueurs aient été directement affectés par les conséquences des incendies. JJ Redick, le coach des Lakers, a notamment vu sa maison du quartier de Pacific Palisades réduite en cendres par les flammes.

Mais tous sont déterminés à apporter leur soutien à la communauté. Les Lakers ont ainsi annoncé l’ouverture d’un « drive donation » devant leur salle dès lundi, pour recueillir nourriture et objets de première nécessité à destination des sinistrés.

C’est le moins qu’on puisse faire. Los Angeles est notre ville, ces gens sont nos voisins, nos amis. Cette tragédie nous touche tous.

Tyronn Lue, coach des Clippers

Un symbole fort

Le retour au jeu des Lakers et des Clippers sera forcément chargé d’émotion. Au-delà de l’aspect sportif, c’est un symbole fort de résilience et de solidarité que veulent envoyer les deux franchises. Un message d’espoir et d’unité pour une ville meurtrie qui doit se serrer les coudes pour se reconstruire.

Et même si les stars comme LeBron James ou Kawhi Leonard seront sur le terrain, nul doute que leurs pensées iront d’abord aux victimes, aux pompiers qui luttent sans relâche et à tous leurs concitoyens touchés. Le sport peut parfois paraître futile. Mais dans des moments comme celui-ci, il prend tout son sens en aidant à panser les plaies et à se rappeler que la vie continue malgré tout.

Car au final, peu importe le résultat de ces matchs. L’essentiel sera ailleurs, dans les sourires retrouvés le temps d’une soirée, dans ce sentiment si précieux d’appartenance à une communauté soudée qui affronte ensemble les pires tourments. Les Lakers et les Clippers sont prêts à rejouer. Los Angeles est prête à revivre.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.