Les amateurs de football ont été choqués lundi soir en voyant Kylian Mbappé quitter le terrain en sang lors du match France-Autriche à l’Euro 2024. Victime d’un choc au visage, le capitaine des Bleus souffre d’une fracture du nez. S’il revient en huitièmes de finale, il devrait porter un masque de protection, un accessoire pas si rare que ça chez les footballeurs.
Quand les stars du foot jouent masquées
Bien avant Mbappé, de nombreux joueurs de renom ont dû enfiler un masque sur le terrain suite à des blessures au visage, que ce soit au nez, aux pommettes ou à l’orbite. Thiago Silva, Cesc Fabregas, Nenê ou encore Victor Osimhen font partie des footballeurs célèbres ayant joué masqués ces dernières années.
Les masques, une spécialité de Chelsea
Le club anglais de Chelsea semble détenir le record des joueurs masqués, avec une quinzaine de cas depuis 2006. Outre Thiago Silva et Fabregas, les Blues ont vu défiler avec un masque Fernando Torres, Gary Cahill, Demba Ba, Ramires, Nemanja Matic et bien d’autres.
Certains gardent même un bon souvenir de cet accessoire, comme Petr Cech qui avait réalisé d’incroyables performances avec son masque protecteur.
La légende de Chelsea
Des retours ultra rapides grâce aux masques
Si les joueurs acceptent de porter un masque, c’est surtout pour revenir au plus vite sur les terrains après une blessure. Un dispositif qui permet d’écourter les temps de récupération.
- Robert Lewandowski n’avait manqué que 4 jours en 2015 après une fracture du nez et de l’orbite.
- Antonio Rüdiger avait rejoué 4 jours après son opération d’une fracture de la pommette en finale de Ligue des Champions 2021.
Même en sélection, certains n’hésitent pas à jouer masqués pour ne pas rater une grande compétition. Ce fut le cas d’Osimhen avec le Nigeria à la CAN 2021 quelques semaines après avoir été opéré de multiples fractures au visage.
Mbappé sur les traces des grands
Si le staff médical des Bleus donne son feu vert, Kylian Mbappé pourrait donc à son tour garnir la liste des joueurs ayant porté un masque sur le terrain. Un accessoire que les fans espèrent voir le moins longtemps possible sur le visage de leur prodige.