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Les JO à Paris créent un buzz médiatique historique

Les Jeux Olympiques de Paris 2024 ont à peine commencé mais ils ont déjà battu des records d'audience et créé un buzz médiatique sans précédent. La cérémonie d'ouverture spectaculaire au pied de la Tour Eiffel n'était qu'un début. Découvrez pourquoi ces JO s'annoncent comme les plus suivis de l'histoire...

En ce début d’été 2024, la France entière et le monde ont les yeux rivés sur Paris pour la plus grande fête du sport international : les Jeux Olympiques. Si les compétitions viennent à peine de démarrer, les JO ont d’ores et déjà créé un engouement et un buzz médiatique sans précédent, en grande partie grâce à une cérémonie d’ouverture spectaculaire et suivie comme jamais.

Un show d’ouverture historique au pied de la Tour Eiffel

Le coup d’envoi de ces Jeux Olympiques parisiens a été donné le 26 juillet lors d’une cérémonie d’ouverture grandiose organisée au pied de la Dame de Fer. Un show inédit, diffusé en mondovision, mêlant feux d’artifice, spectacle son et lumière et prestations live de célébrités comme Céline Dion ou Lady Gaga. D’après les chiffres de Médiamétrie, pas moins de 24,4 millions de téléspectateurs étaient devant leur poste, un record absolu pour la télévision française.

Un français sur trois était devant France 2 ce soir là. Du jamais vu, toutes chaînes et programmes confondus !

Indique une source proche de France Télévisions

À l’international aussi, le show a cartonné avec une diffusion dans plus de 200 pays et territoires. Sur les réseaux sociaux, le compte officiel Paris 2024 et le hashtag #CeremonieParis2024 ont également affolé les compteurs.

Un démarrage olympique en fanfare

Et les bonnes audiences ne se sont pas arrêtées à la cérémonie d’ouverture. Depuis le début des compétitions, les épreuves phares et les exploits des athlètes français en particulier sont très suivis :

  • 11,9 millions de téléspectateurs pour voir Léon Marchand gagner l’or au 200m 4 nages
  • 13,2 millions de Français devant sa montée sur le podium olympique
  • Près de 8 millions pour le sacre de Teddy Riner en judo
  • Un pic à 9,8 millions pour les finales de BMX remportées par des tricolores

Le service public, diffuseur officiel en clair des JO, réalise des scores exceptionnels sur toutes ses antennes. Le site et l’appli France TV enregistrent également des records de trafic.

Au-delà du sport, un événement fédérateur et bankable

Les performances des athlètes ne sont pas les seules à susciter la ferveur. Les à-côtés de l’événement sont aussi très commentés, des tenues des délégations lors de la parade des nations aux fanzones en passant par la vie au Village olympique. De nombreuses personnalités, du show-business au politique, multiplient également les apparitions dans les tribunes ou les plateaux TV, preuve de l’attractivité de l’événement.

Les annonceurs l’ont bien compris. Associer son image aux Jeux en cette année olympique est bankable. France Télévisions a d’ailleurs enregistré des recettes publicitaires records pour ces JO selon des informations recueillies en interne. Et cela devrait avoir des retombées durables :

L’impact économique des Jeux, entre tourisme, sponsoring et médiatisation de la France à l’international, sera colossal et bénéfique pour de nombreux secteurs.

Analyse un expert cité par une étude sur le sujet

Ces Jeux Olympiques de Paris constituent donc un phénomène hors-norme, fédérateur et positif dont les effets devraient se faire sentir bien après la cérémonie de clôture. Preuve que la magie olympique, quand tous les éléments sont réunis, reste intacte et plus forte que jamais.

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