Qui ne connaît pas Francis Lalanne ? Le chanteur et poète français, ancien troubadour aux looks reconnaissables, a marqué les années 80 avec ses tubes comme « On se retrouvera ». Mais ces dernières années, c’est surtout pour ses prises de position clivantes qu’il fait parler de lui. De la crise sanitaire à la guerre en Ukraine, retour sur les grandes batailles médiatiques d’une personnalité qui ne laisse personne indifférent.
De chanteur à polémiste engagé
Si Francis Lalanne a connu la gloire dans les années 80, sa carrière musicale s’est essoufflée par la suite. Mais le chanteur s’est réinventé en tribune politique et sociale. Toujours prompt à donner son avis sur les sujets qui agitent la société, il est devenu un invité régulier des plateaux télé et radio.
Son franc-parler et ses positions iconoclastes en font une personnalité clivante. Pour certains, il incarne une parole libre et authentique. Pour d’autres, il verse souvent dans l’outrance et la désinformation. Une chose est sûre, Francis Lalanne ne laisse personne indifférent !
La Covid-19, un “crime contre l’humanité” ?
Dès le début de la pandémie de coronavirus, Francis Lalanne s’est illustré par son opposition virulente aux mesures sanitaires. Il a notamment déclaré que le vaccin était un “crime contre l’humanité”, avant d’ajouter sur Twitter :
Ils ne confirmeront jamais que les décès sont à cause des vaccins, sinon ils admettraient qu’ils organisent un crime contre l’humanité!
– Francis Lalanne sur Twitter
Des propos chocs, qui lui ont valu de nombreuses critiques. Mais le chanteur campe sur ses positions et continue de dénoncer ce qu’il estime être un vaste complot.
Lalanne, soutien de Poutine en Ukraine ?
Autre terrain d’expression pour Francis Lalanne : la guerre en Ukraine. Il a suscité l’indignation en traitant le président ukrainien Volodymyr Zelensky de “menteur” et “psychopathe”. Des propos interprétés comme un soutien implicite à Vladimir Poutine, que le chanteur réfute.
Il affirme vouloir dénoncer les mensonges des deux camps et appelle à la “paix immédiate”. Une posture difficile à tenir sur un sujet aussi clivant.
Dieudonné et Paul Watson, deux soutiens qui dérangent
Francis Lalanne s’est aussi attiré les foudres en s’affichant aux côtés de personnalités controversées comme l’humoriste Dieudonné, condamné pour propos antisémites. Le chanteur et le comique ont même monté ensemble un parti politique pour les élections européennes, récoltant 0,02% des voix.
Plus récemment, Francis Lalanne a annoncé son intention de se rendre au Groenland pour soutenir le militant écologiste Paul Watson, emprisonné dans ce pays. Une nouvelle cause pour celui qui se définit comme un “militant de la vie”.
Une personnalité qui divise mais qui fait parler
Quoi qu’on pense de ses positions, force est de constater que Francis Lalanne ne laisse personne indifférent. Ses prises de parole enflammées assurent le buzz et relancent sa notoriété.
Mais à trop jouer avec le feu des polémiques, le chanteur ne risque-t-il pas de se brûler définitivement ? L’avenir nous le dira. En attendant, Francis Lalanne reste fidèle à lui-même : un électron libre, pour le meilleur et pour le pire.