LoisirsSport

Les Frères Lebrun N°1 Mondiaux du Ping : Un Exploit Historique !

Les frères Alexis et Félix Lebrun sont entrés dans l'histoire du tennis de table en devenant les premiers Français sacrés N°1 mondiaux en double ! Retour sur leur sacre exceptionnel aux WTT Finals de Fukuoka...

C’est un exploit historique que viennent de réaliser Alexis et Félix Lebrun en s’imposant en finale des WTT Finals de Fukuoka, le tournoi de clôture du circuit international de tennis de table. Pour la première fois, une paire française est sacrée N°1 mondiale en double messieurs. Retour sur ce triomphe qui confirme l’ascension fulgurante des deux prodiges du ping tricolore.

L’étoffe des champions

Depuis plusieurs mois, les noms d’Alexis et Félix Lebrun ne cessent de gagner en notoriété dans le monde du tennis de table. Les deux frères, respectivement âgés de 22 et 16 ans, enchaînent les performances de haut vol. En octobre dernier, ils étaient devenus champions d’Europe en double en Autriche. Une première étape vers les sommets.

Mais c’est bien au Japon, dans le temple du ping mondial, qu’ils sont allés chercher la plus belle ligne de leur palmarès naissant. En dominant les locaux Hiroto Shinozuka et Shunsuke Togami au terme d’une finale irrespirable (12-14, 14-12, 11-6, 7-11, 11-4), les Lebrun se sont adjugés le titre de N°1 mondiaux. Du jamais vu pour une paire tricolore !

Un mental d’acier

Si le talent des frères Lebrun n’est plus à démontrer, c’est avant tout leur force mentale qui leur a permis de renverser des Japonais dominateurs en début de partie. Menés dans les deux premières manches, Alexis et Félix n’ont rien lâché pour recoller au score et finalement s’imposer à la belle. Preuve d’une maturité exceptionnelle malgré leur jeune âge.

On savait qu’on était en grande forme en double, qu’on avait une petite chance. C’est incroyable de partager ce genre de moments avec Félix.

Alexis Lebrun

Paris 2024 en ligne de mire

Après ce triomphe à Fukuoka, les Lebrun ont déjà un nouveau défi en tête : ramener l’or olympique à Paris en 2024. Un objectif qui semble à leur portée tant leur marge de progression est encore importante.

Mais avant de rêver des Jeux, les deux frères vont déjà tenter de confirmer leur statut aux prochains championnats du monde par équipes en mai au Qatar. L’occasion de prouver que ce premier sacre n’était pas un feu de paille et que la relève du ping français a de beaux jours devant elle.

Le début d’une dynastie ?

Si la France a compté de grands champions de tennis de table par le passé, à l’image de Jean-Philippe Gatien ou Patrick Chila, jamais une fratrie n’avait réussi à atteindre les sommets mondiaux. C’est désormais chose faite avec les Lebrun qui ne comptent pas s’arrêter en si bon chemin.

Leur complémentarité, leur complicité et leur insatiable soif de victoires en font des adversaires redoutables pour les prochaines années. De quoi espérer voir émerger une véritable dynastie française sur la scène internationale. Les premières pierres viennent en tout cas d’être posées de la plus belle des manières à Fukuoka.

La passe de deux pour Alexis ?

Si les deux frangins visent la paire pour Paris 2024, Alexis Lebrun espère aussi briller en individuel. Actuel N°4 mondial derrière 3 Chinois, il peut légitimement ambitionner de compléter sa collection de titres.

En simple comme en double, ses progrès fulgurants lui permettent de viser très haut. Mais la concurrence sera rude avec les habituels cadors asiatiques qui n’ont pas dit leur dernier mot. La route est encore longue mais la dynastie Lebrun est lancée. Et elle ne compte pas s’arrêter de sitôt !

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.