Ils étaient 41 millions. 41 millions de Français à s’être rendus dans un stade ou une salle de sport en 2024 pour vivre des émotions fortes et partager des moments de communion. Un chiffre vertigineux, jamais atteint auparavant, qui témoigne de la passion grandissante des Français pour le sport spectacle. Mais au-delà de l’effet Jeux Olympiques de Paris, qui ont évidemment dopé ces chiffres, c’est une tendance de fond qui se dessine, celle d’un public de plus en plus fervent et avide de vibrer dans les tribunes.
Paris 2024, un formidable accélérateur
Avec 12,1 millions de billets vendus, les Jeux de Paris ont évidemment eu un impact majeur sur ces chiffres d’affluence records. Pour la première fois de l’histoire, la parité était atteinte parmi les athlètes. Et dans les tribunes aussi, les Français ont répondu présent, de manière paritaire. Les sports collectifs féminins, souvent le parent pauvre, ont fait des cartons, à l’image des 26 500 spectateurs pour la finale de handball entre la France et la Norvège au stade Pierre-Mauroy.
Cet engouement s’est répercuté sur l’ensemble des compétitions féminines. Le football a ainsi vu la fréquentation de ses stades plus que doubler en D1 pour atteindre près de 1 500 spectateurs de moyenne. Certes, on est encore loin des chiffres stratosphériques de l’Angleterre ou de l’Allemagne, mais la dynamique est enclenchée. Comme un symbole, la création de la toute nouvelle Ligue féminine du football professionnel quelques mois avant les Jeux a posé les bases d’une croissance durable.
Le football, locomotive ralentie mais toujours dominante
Le passage de la Ligue 1 et de la Ligue 2 à 18 clubs a mécaniquement fait baisser le nombre total de matches, et donc de spectateurs. Pour autant, la fréquentation moyenne, elle, a continué de grimper, atteignant 27 365 spectateurs par rencontre en L1 cette saison. Preuve que loin d’être essoufflé, le football attire toujours plus dans ses enceintes. Avec 45% de l’affluence sportive totale en France, hors Paris 2024, le foot reste le roi incontesté, même si sa couronne s’effrite légèrement.
Rugby, basket, hand… l’irrésistible ascension
Dans le sillage du football, de nombreux sports dits traditionnels surfent aussi sur la vague. Boostés par le Mondial 2023, le Top 14 et la Pro D2 de rugby ont vu leurs affluences bondir respectivement de 19% et 23% par rapport à l’année précédente ! Une dynamique qui s’est confirmée en 2024 avec des taux de remplissage dépassant les 88% sur certaines rencontres.
Autres sports en plein boom, le basket, avec une affluence en hausse de 25% en 5 ans, porté par les exploits de Victor Wembanyama en NBA, mais aussi le tennis, le tennis de table des frères Lebrun, ou encore le golf, tous en progression supérieure à 20%. La conclusion est sans appel, lorsque les résultats et le spectacle sont au rendez-vous, le public répond présent.
MMA, padel… les nouvelles disciplines cartonnent
2024 a aussi été l’année de la confirmation pour des sports plus confidentiels, mais en pleine bourre. Les salles de MMA font désormais le plein à chaque événement, tandis que les tournois de padel décuplent leur fréquentation chaque année. Avides de nouveautés et de spectacle, les Français sont à l’affût des disciplines émergentes et n’hésitent plus à se déplacer en masse pour vivre des expériences nouvelles.
Et maintenant, que va-t-il se passer ?
Certains esprits chagrins prédisaient déjà un retour de flamme après l’euphorie des Jeux. Il n’en est rien. Certes, 2024 était une année particulière à bien des égards, mais les premiers chiffres de 2025 confirment que la dynamique est bel et bien enclenchée. Comme si Paris avait réveillé une passion pour le sport et les émotions qu’il procure.
Le besoin de cohésion pousse vers une consommation moins rationnelle, tournée vers l’événement et l’émotionnel.
explique Nathalie Fleck, professeur spécialiste des comportements de consommation
Alors bien sûr, la situation économique pèsera forcément dans les mois à venir. Mais le sport, par sa capacité à nous faire vibrer, rêver et partager, a encore de très très beaux jours devant lui. En témoigne l’effervescence qui règne déjà autour de la Coupe du Monde de rugby 2027, prochain grand rendez-vous planétaire organisé en France.
D’ici là, il y a fort à parier que les différents acteurs, des fédérations aux diffuseurs en passant par les clubs, rivaliseront d’inventivité pour nous en mettre plein les yeux à chaque événement. Réalité augmentée dans les stades, NFT et expériences immersives pour les fans… L’avenir du sport spectacle s’annonce passionnant. Prêts à en être ?