ActualitésSport

Les Français Éliminés des Masters de Chine en Badminton

Mauvaise journée pour les badistes français aux Masters de Chine. Aucun représentant tricolore n'a franchi le cap des huitièmes de finale dans ce prestigieux tournoi Super 750. Une fin de saison internationale décevante pour le badminton hexagonal qui espérait mieux...

Les espoirs français se sont envolés comme un volant lors des huitièmes de finale des Masters de Chine de badminton. Engagés dans trois tableaux différents, les représentants tricolores ont tous mordu la poussière jeudi à Shenzhen, théâtre de ce prestigieux tournoi Super 750. Une désillusion pour le badminton français qui misait beaucoup sur cette dernière échéance internationale de la saison.

Lanier, si proche et pourtant si loin

Le numéro un français Alex Lanier nourrissait de belles ambitions après son entrée en lice convaincante face à Chou Tien Chen. Las, le 16e joueur mondial s’est incliné en trois manches serrées face au Hongkongais Ng Ka Long Angus, 19e à la hiérarchie mondiale (21-15, 18-21, 21-13). Le Français a surtout perdu pied dans le set décisif, accumulant les erreurs directes et les mauvais choix. Une élimination rageante qui le prive d’un quart de finale contre la star danoise Viktor Axelsen.

Delrue/Gicquel : la désillusion en double mixte

Finalistes il y a peu aux Kumamoto Masters, Delphine Delrue et Thom Gicquel voulaient confirmer leur bonne forme en Chine. Mais les champions d’Europe de double mixte sont tombés en trois sets accrochés face aux Malaisiens Chen/Toh, 10e paire mondiale. Après avoir remporté la première manche, les Français ont manqué le coche dans la deuxième, s’inclinant 23-21 alors qu’ils avaient fait jeu égal jusqu’à 21 partout. Ils ont ensuite sombré dans l’ultime set (14-21, 23-21, 21-8). Une défaite qui met un terme brutal à leur belle dynamique.

Pas de miracle pour les frères Popov

En double hommes, Toma Junior et Christo Popov n’ont rien pu faire face aux redoutables Danois Astrup/Rasmussen, 3e mondiale. Les frères tricolores se sont inclinés sèchement en deux manches (21-16, 21-13), concédant leur 9e défaite en autant de confrontations face à cette paire. Un duel trop déséquilibré pour espérer un exploit.

On est forcément déçu car on espérait faire mieux. Mais le niveau est tellement dense qu’il faut être à 100% à chaque match. On va retenir les bonnes choses de cette saison et continuer à travailler pour revenir plus fort.

Thom Gicquel, à l’issue de son match

Le bilan mitigé du badminton français

Si la défaite fait mal, le badminton hexagonal peut tout de même se satisfaire d’avoir placé trois de ses paires dans le top 16 d’une compétition de ce calibre. Avec en point d’orgue la médaille d’argent de Delrue/Gicquel aux Championnats d’Europe et leurs belles performances en Super 750. Alex Lanier a lui confirmé son statut de leader chez les hommes, se rapprochant du top 10 mondial.

Reste que le chemin est encore long pour rivaliser avec les meilleures nations comme la Chine, l’Indonésie ou le Danemark. Les joueurs tricolores vont devoir élever leur niveau de jeu et gagner en constance pour s’offrir des podiums dans les plus grands tournois. La quête d’une médaille olympique à Paris en 2024, 30 ans après le bronze de Yannick Souvré à Barcelone, passera par là.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.