En ce 14 février, jour de la Saint-Valentin, l’amour est dans l’air mais aussi… dans le porte-monnaie des Français ! Selon une récente étude menée par l’institut de sondage YouGov, nos compatriotes dépensent en moyenne 154 euros pour offrir un cadeau à leur moitié en cette occasion spéciale. Un budget en hausse par rapport aux années précédentes, qui témoigne de l’importance accordée à cette fête des amoureux.
Les fleurs, toujours le cadeau star de la Saint-Valentin
Sans surprise, les fleurs demeurent le présent le plus offert le 14 février. Bouquets de roses rouges, compositions florales romantiques… Ces classiques indémodables font toujours chavirer le cœur des Français. Selon les résultats de l’étude YouGov :
- Près de 60% des sondés prévoient d’offrir des fleurs à leur Valentine ou Valentin cette année.
- Le budget moyen consacré à un bouquet se situe autour de 30 euros.
- Les hommes sont plus nombreux que les femmes à opter pour ce cadeau fleuri.
Chocolats, bijoux, parfums… Les autres cadeaux plébiscités
Si les fleurs trustent la première place, d’autres présents viennent compléter le top 5 des cadeaux les plus offerts pour la Saint-Valentin :
- Les chocolats, friandises préférées des amoureux.
- Les bijoux, pour déclarer sa flamme avec éclat.
- Les parfums, pour envoûter l’être cher.
- Les vêtements et accessoires de mode.
Le budget alloué à ces différents types de cadeaux varie considérablement en fonction des préférences et des moyens de chacun. Les Français les plus généreux n’hésitent pas à mettre le paquet, avec des dépenses pouvant atteindre plusieurs centaines d’euros.
La tendance des cadeaux dématérialisés
Si les présents traditionnels ont toujours la cote, on observe aussi une montée en puissance des cadeaux dématérialisés. Séjours en amoureux, dîners gastronomiques, soins bien-être en duo… De plus en plus de couples privilégient les expériences à partager, créatrices de souvenirs impérissables.
« Offrir du temps et des moments de complicité, c’est sans doute le plus beau cadeau que l’on puisse faire à la personne que l’on aime »
souligne une spécialiste des relations de couple.
Autre tendance émergente, les cadeaux personnalisés séduisent un nombre croissant d’amoureux en quête d’originalité. Objets gravés aux initiales des tourtereaux, créations uniques réalisées à partir de photos… L’imagination est au pouvoir pour toucher le cœur de sa moitié.
Des différences selon les régions et les générations
L’étude YouGov met en lumière certains contrastes dans les habitudes d’achat des Français pour la Saint-Valentin, en fonction de leur lieu de résidence et de leur âge :
- Les Parisiens se montrent plus dépensiers que la moyenne nationale, avec un budget cadeau avoisinant les 200 euros.
- Les habitantes du sud-est de la France sont les plus gâtées, recevant en moyenne près de 175 euros de présents.
- Les jeunes de 18-24 ans privilégient les attentions simples et économiques comme les chocolats ou les petits accessoires.
- Les quinquagénaires et plus n’hésitent pas à investir dans des cadeaux de valeur comme les bijoux ou les montres.
Des dépenses en hausse malgré la crise
Alors que le contexte économique est plutôt morose, avec une inflation qui pèse sur le pouvoir d’achat, les Français ne semblent pas vouloir rogner sur le budget consacré à la Saint-Valentin. Au contraire, les dépenses moyennes sont en légère augmentation par rapport à l’année dernière.
Interrogée sur ce paradoxe apparent, une sociologue avance une explication :
« En période difficile, les gens ont besoin de réconfort et de douceur. Célébrer l’amour et renforcer les liens du couple apparaît alors comme une priorité, quitte à se serrer la ceinture sur d’autres postes de dépenses. »
Un constat qui vient rappeler, s’il en était besoin, que l’amour n’a pas de prix aux yeux des Français !
L’art d’offrir plutôt que la valeur du cadeau
Au-delà des considérations matérielles et financières, la Saint-Valentin reste avant tout la célébration des sentiments amoureux. Quel que soit le contenu du paquet cadeau, c’est l’attention et la sincérité qui priment.
« Peu importe le montant dépensé. L’essentiel est de montrer à l’autre qu’il compte et qu’on pense à lui en cette journée spéciale. Un simple « Je t’aime », murmuré au creux de l’oreille, est le plus merveilleux des présents. »
confie, émue, une jeune femme amoureuse.
Alors, que vous dépensiez 15 ou 1 500 euros, l’important est de célébrer votre amour avec tout votre cœur. Car comme le dit si bien le poète :
« Il n’y a qu’un bonheur dans la vie, c’est d’aimer et d’être aimé. »
George Sand
Joyeuse Saint-Valentin à tous les amoureux !