2024 restera comme un millésime d’exception pour le golf français. Jamais les golfeurs tricolores n’avaient autant brillé sur la scène internationale, que ce soit sur les circuits européens et américains ou lors des grands rendez-vous comme les Jeux Olympiques. De Matthieu Pavon, incontestable homme de l’année avec ses 3 victoires et sa 12e place mondiale, à Antoine Rozner qui s’est révélé sur le PGA Tour, en passant par les belles performances des Bleus aux JO, retour sur une saison absolument incroyable pour le golf français.
Matthieu Pavon, le nouveau patron du golf français
S’il ne fallait retenir qu’un seul nom pour 2024, ce serait sans aucun doute celui de Matthieu Pavon. Le Bordelais de 32 ans a réalisé une saison exceptionnelle, s’imposant comme l’un des tous meilleurs joueurs mondiaux. Avec pas moins de 3 victoires sur le DP World Tour, dont un succès de prestige au Dubaï Desert Classic en janvier, Pavon a totalement écrasé la concurrence européenne.
Grâce à ses performances de très haut vol, il a intégré pour la première fois de sa carrière le top 15 mondial, pointant au 12e rang du classement de fin d’année. Une consécration amplement méritée pour celui qui fait figure de locomotive du golf français depuis plusieurs saisons maintenant. Nul doute qu’avec un tel niveau de jeu, Matthieu Pavon a encore de très belles années devant lui !
Un premier tour en 62 pour lancer sa saison
C’est à Dubaï, fin janvier, que le Français a envoyé un premier message fort à la concurrence. Auteur d’un premier tour sensationnel bouclé en 62 (-10), record du parcours à la clé, il a ensuite parfaitement géré son avance pour s’imposer avec deux coups d’avance sur son dauphin espagnol.
Ce premier tour en 62 m’a mis sur de bons rails. J’ai senti dès le départ que j’avais un coup à jouer cette semaine. C’est l’une de mes plus belles victoires.
Matthieu Pavon
Un nouveau succès en Écosse en juillet
Après plusieurs mois de haute lutte, Pavon a récidivé en juillet en remportant l’Open d’Écosse, comptant pour le Tour européen. Dans des conditions de jeu difficiles, balayé par un vent violent, il a su tenir bon dans un final à suspense pour devancer d’un petit coup le Nord-Irlandais Rory McIlroy, pourtant favori de l’épreuve.
La consécration à Dubaï en novembre
Et comme un symbole, c’est à Dubaï que le Français a parachevé son incroyable saison 2024 en décrochant le Dubaï World Championship, l’officieux championnat du monde de fin d’année. Au terme d’une dernière journée d’anthologie, il a battu en playoff le n°1 mondial américain Scottie Scheffler, pourtant auteur d’un dernier tour en 64. Quel final !
Antoine Rozner s’invite chez les grands
Si Matthieu Pavon a été LA grande satisfaction française de 2024, impossible de ne pas évoquer l’éclosion au plus haut niveau d’Antoine Rozner. Âgé de seulement 26 ans, il a réussi l’exploit de remporter un tournoi sur le PGA Tour dès sa première saison complète outre-Atlantique ! Un authentique exploit quand on connaît le niveau de jeu extrêmement relevé qui règne sur le circuit américain.
Son premier titre PGA à Pebble Beach
C’est en février, sur le mythique parcours californien de Pebble Beach, qu’Antoine Rozner a décroché son premier titre sur le PGA Tour. Au coude à coude avec Jordan Spieth pendant trois tours, le Français a fait la différence dans le money time grâce à une série de 4 birdies consécutifs du trou n°14 au trou n°17. De quoi résister au retour de l’Américain et s’imposer avec un coup d’avance. Magistral.
Un top 5 à l’USPGA Championship
Quelques mois plus tard, en mai, Rozner a confirmé tout son potentiel en prenant une magnifique 5e place à l’USPGA Championship, deuxième levée du Grand Chelem. Sur le redoutable parcours d’Oak Hill dans l’État de New York, seuls les meilleurs joueurs du monde ont réussi à tirer leur épingle du jeu. En terminant à seulement 4 coups du vainqueur, le jeune Français a prouvé qu’il avait l’étoffe pour jouer les premiers rôles dans les plus grands tournois.
Ce top 5 à l’USPGA me conforte dans l’idée que j’ai le niveau pour gagner un Majeur. C’est maintenant mon grand objectif.
Antoine Rozner
Les Bleus en vue aux Jeux Olympiques
L’autre grand temps fort de cette saison 2024 aura incontestablement été les Jeux Olympiques de Paris, où le golf a fait son grand retour après les JO de Tokyo en 2021. Et cette édition française a souri aux golfeurs tricolores, qui ont réussi à décrocher deux médailles !
Pavon en bronze, si près de l’or
Grandissime favori de l’épreuve masculine, Matthieu Pavon n’est pas passé loin de décrocher l’or olympique. En tête pendant trois tours, il a finalement dû se contenter de la médaille de bronze, devancé d’un petit point par le duo américain Scheffler-Spieth. Mais le golfeur français n’a rien à regretter tant il a livré une prestation XXL pendant toute la semaine.
Céline Boutier offre l’argent aux Bleues
Chez les dames, c’est Céline Boutier qui a fait sensation en décrochant une superbe médaille d’argent derrière l’intouchable sud-coréenne Inbee Park. Au terme de quatre tours d’une incroyable intensité, la Francilienne de 30 ans a réussi l’exploit de devancer des stars comme Nelly Korda ou Brooke Henderson. Un authentique exploit qui en appelle d’autres !
Et maintenant, place à 2025 !
Après une telle année 2024, difficile d’imaginer que le golf français puisse faire encore mieux en 2025. Et pourtant, tous les voyants sont au vert pour que Matthieu Pavon et consorts continuent de briller au plus haut niveau dans les années à venir. Avec pourquoi pas un premier titre du Grand Chelem, qui echappe aux Tricolores depuis plus de 100 ans ? L’avenir nous le dira !
Une chose est sûre : le golf français dispose aujourd’hui d’une génération en or, capable de jouer les premiers rôles sur tous les tableaux. Gageons que 2024 n’aura été que le début d’une longue série de succès pour Matthieu Pavon, Antoine Rozner et tous les autres. Vivement la suite !