Le compte à rebours est lancé avant le grand départ du Tour de France 2024, qui s’élancera exceptionnellement de Florence en Italie. Pas moins de 32 coureurs français seront alignés sur la ligne de départ le 29 juin prochain. Zoom sur les principaux espoirs tricolores à suivre sur cette 111e édition.
Gaudu et Martin, deux leaders aux objectifs distincts
Si David Gaudu sera bien le leader unique de la Groupama-FDJ pour le classement général, son directeur sportif Marc Madiot a prévenu : l’équipe visera avant tout les victoires d’étapes. À l’inverse, les ambitions de Guillaume Martin restent à préciser. Le grimpeur de la Cofidis fera un point après les premières étapes pour choisir entre jouer le général ou se focaliser sur des succès de prestige et le gain d’un maillot distinctif.
Bardet, le chant du cygne
À 33 ans, Romain Bardet va disputer son ultime Tour de France. Dauphin en 2016, l’Auvergnat espère briller une dernière fois sous les couleurs de DSM-Firmenich. Il compte bien profiter un maximum de ses trois dernières semaines sur les routes de la Grande Boucle, lui qui l’avoue avoir parfois couru “avec des œillères” par le passé.
Lapeira et Armirail en bleu-blanc-rouge
Sacrés champions de France respectivement sur route et en contre-la-montre, Paul Lapeira et Bruno Armirail arboreront fièrement leur tunique tricolore sur le Tour. Au sein d’une équipe AG2R Citroën en grande forme cette saison, ils tenteront d’accrocher des succès d’étapes, en particulier dans les arrivées sélectives pour Lapeira.
Démare et Coquard pour sprinter
Dans un peloton où la concurrence s’annonce féroce pour les sprints massifs, Arnaud Démare et Bryan Coquard auront fort à faire pour s’imposer. Les deux “grosses cuisses” tricolores devront profiter des rares opportunités. Si une victoire d’étape est envisageable, le maillot vert semble très compromis face à Jasper Philipsen, grandissime favori.
Martinez, la surprise du chef
La sélection de Lenny Martinez pour son premier Tour de France à seulement 20 ans est la surprise du chef de Marc Madiot. Mais le prodige azuréen était bien prévu dans la pré-liste de la Groupama-FDJ pour être aligné si sa condition le permettait. Martinez sera un atout de choix pour dynamiter les étapes et tenter des coups à l’instinct.
Mon premier Tour de France. Merci Groupama FDJ.
– Lenny Martinez
Outre ces fers de lance, de nombreux autres Français tenteront de tirer leur épingle du jeu, qu’ils soient équipiers de luxe, baroudeurs ou sprinteurs. Réponse dans trois semaines pour savoir lesquels auront su briller sur les routes du Tour de France 2024.