Alors que les Jeux Olympiques de Paris battent leur plein, tous les regards étaient tournés ce samedi vers les courts mythiques de Roland-Garros où débutait le très attendu tournoi de tennis. Et les favoris n’ont pas déçu pour leur entrée en lice !
Djokovic et Alcaraz déroulent
Le numéro 1 mondial Novak Djokovic n’a fait qu’une bouchée de l’Australien Matthew Ebden, balayé 6-0, 6-1 en à peine plus d’une heure de jeu sur le court Philippe-Chatrier. Méthodique et appliqué, le Serbe envoie un message clair à la concurrence, lui qui rêve de décrocher l’or olympique, l’un des rares titres manquant encore à son immense palmarès.
Dans le sillage du Djoker, la pépite espagnole Carlos Alcaraz a également déroulé son tennis face au modeste Libanais Hady Habib, expédié 6-3, 6-1. Malgré son jeune âge, le récent vainqueur de Wimbledon semble déjà taillé pour les grandes échéances et compte bien jouer les trouble-fêtes dans le tournoi.
Le choc Djokovic-Nadal se profile
Mais le tableau masculin est loin d’être dégagé pour les deux hommes forts du circuit. Car un certain Rafael Nadal, en quête d’un 3ème titre olympique, pourrait se dresser sur leur route dès le prochain tour. Si l’Espagnol parvient à se défaire du Hongrois Marton Fucsovics, il retrouvera Djokovic pour un duel au sommet qui promet des étincelles !
Tout le monde rêve d’une finale Djokovic-Nadal pour l’or olympique. Ce serait un moment historique pour notre sport.
Mats Wilander, ancien numéro 1 mondial
Chez les filles, les favorites au rendez-vous
Côté féminin, les dernières finalistes Iga Swiatek et Jasmine Paolini ont également réussi leur entrée, s’imposant en deux manches sans forcer leur talent. Impériales sur leur surface de prédilection, elles partent avec une longueur d’avance et pourraient bien se retrouver pour une revanche de leur finale de Roland-Garros au printemps dernier.
La journée de dimanche nous en dira plus sur les forces en présence avec l’entrée en lice des autres prétendants aux podiums olympiques. Une chose est sûre, le spectacle et l’émotion devraient être au rendez-vous pendant deux semaines sur la terre battue parisienne !