ActualitésInternational

Les Évènements Marquants à Venir Cette Semaine Dans le Monde

Les 7 prochains jours s'annoncent riches en évènements marquants aux quatre coins du globe. Du sommet du Mercosur en Uruguay à la très attendue réouverture de la cathédrale Notre-Dame de Paris, tour d'horizon de ce qu'il ne faudra pas manquer cette semaine...

Que nous réserve l’actualité internationale des prochains jours ? Du 6 au 14 décembre, les évènements vont s’enchaîner aux quatre coins de la planète. Sommets politiques, cérémonies prestigieuses, rendez-vous sportifs… Petit tour d’horizon de ce qu’il ne faudra pas manquer.

Politique : un sommet du Mercosur très attendu

Dès ce vendredi 6 décembre, tous les regards seront tournés vers Montevideo en Uruguay. La capitale accueille en effet jusqu’à demain le sommet des chefs d’États du Mercosur, le marché commun d’Amérique du Sud. De nombreux dossiers sensibles devraient être sur la table des discussions entre les dirigeants des pays membres, à commencer par les tensions commerciales avec l’Union européenne.

Dans le même temps, la Turquie recevra une visite de prestige avec la venue pendant deux jours de l’Empereur du Japon. Une première depuis de nombreuses années qui illustre le réchauffement des relations entre Ankara et Tokyo.

Une semaine électorale chargée

La semaine à venir sera aussi marquée par plusieurs scrutins d’importance. Samedi 7 décembre, les Coréens du Sud sont appelés aux urnes pour se prononcer sur la destitution du président Yoon Suk Yeol, mis en cause dans une affaire de corruption.

Changement de continent, le Ghana organise le même jour une double élection présidentielle et législative, dans un contexte économique et social très tendu. Enfin, samedi prochain, la Géorgie élira son nouveau président au suffrage indirect. Un scrutin dominé par l’affrontement entre le parti au pouvoir et l’opposition, sur fond de tensions avec la Russie voisine.

Notre-Dame de Paris prête à rouvrir ses portes

Évènement très attendu en France, la cathédrale Notre-Dame de Paris va être officiellement réouverte ce samedi 7 décembre, après plus de 5 ans de travaux titanesques suite à l’incendie qui l’avait ravagée en avril 2019.

Plusieurs chefs d’État dont le président ukrainien Volodymyr Zelensky et le président élu américain Donald Trump feront le déplacement pour assister à la cérémonie aux côtés d’Emmanuel Macron. Le public pourra de nouveau visiter Notre-Dame dès le lendemain dimanche 8 décembre.

Sous le signe des Nobel à Stockholm

Autre temps fort, la traditionnelle cérémonie de remise des prix Nobel se tiendra à Stockholm mardi prochain. Les lauréats des prestigieuses récompenses dans les catégories médecine, physique, chimie, littérature et économie recevront leur prix des mains du roi Carl XVI Gustaf de Suède.

Les jours précédents, plusieurs conférences de presse permettront d’en savoir plus sur leurs travaux et découvertes. Le très convoité prix Nobel de la Paix sera quant à lui remis à Oslo.

Un menu chargé pour les amateurs de sports

Avec le début de la 10e édition du Vendée Globe dimanche, les amoureux de voile auront les yeux rivés sur les Sables d’Olonne. Les meilleurs skippers s’élanceront pour un tour du monde en solitaire long de plus de 40 000 km.

Les férus de ballon rond ne seront pas en reste, avec les derniers matchs des phases de poules de la Ligue des Champions. Parmi les affiches au programme : Juventus Turin-Manchester City et Arsenal-Monaco mercredi, ou encore Dortmund-Barcelone et Milan AC-Étoile Rouge de Belgrade la veille.

À noter également le coup d’envoi samedi prochain au Kenya des très spectaculaires Jeux olympiques Maasaï. Un évènement qui met en lumière les traditions sportives de ce peuple d’Afrique de l’Est.

Droits de l’Homme et environnement au cœur des débats

La semaine sera enfin marquée par la Journée mondiale des droits de l’Homme, mardi 10 décembre. L’occasion de conférences et rassemblements aux quatre coins du monde.

Du côté de La Haye, les audiences publiques de la Cour internationale de justice (CIJ) sur le climat, initiées par plusieurs pays du Pacifique, s’achèveront vendredi. Leurs conclusions pourraient ouvrir la voie à de nouvelles actions en justice contre les États.

Il apparaît clairement que les sujets ne manqueront pas pour s’informer, réfléchir et débattre au cours des prochains jours. Une semaine à l’image d’une actualité internationale toujours plus riche et dense.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.