C’est l’événement sportif de l’été à Paris : le tournoi olympique de basket promet un spectacle grandiose ! Réunissant les plus grands noms de la balle orange, cette compétition s’annonce d’ores et déjà mythique. L’effervescence monte à l’approche des premiers matchs qui se dérouleront à Lille, avant le grand show à l’Arena Bercy pour les phases finales. Préparez-vous à vibrer devant les exploits des meilleurs basketteurs de la planète !
Un plateau exceptionnel avec les stars de la NBA
Du jamais vu dans l’histoire des Jeux Olympiques ! Le gratin du basket mondial a répondu présent pour représenter son pays et tenter de décrocher l’or. Les États-Unis alignent une équipe de rêve menée par le trio légendaire LeBron James, Stephen Curry et Kevin Durant. Gare aux jeunes loups américains comme Jayson Tatum ou Anthony Edwards qui pourraient bien voler la vedette à leurs glorieux aînés.
En face, la concurrence s’annonce féroce. Le prodige serbe Nikola Jokic, triple MVP en NBA, et le Grec Giannis Antetokounmpo, lui aussi multi-récompensé, comptent bien exploiter la moindre faille de Team USA. Le Canada mise sur sa nouvelle pépite Shai Gilgeous-Alexander tandis que l’Allemagne s’appuiera sur Dennis Schröder, tout auréolé de son titre de champion du monde.
Les Bleus en quête de rachat
Et la France dans tout ça ? Après une préparation mitigée, les hommes de Vincent Collet débarquent avec de l’ambition mais aussi des doutes. Médaillés d’argent à Tokyo en 2021, les Bleus rêvent d’un nouvel exploit olympique devant leur public. Ils pourront compter sur l’expérience de Nicolas Batum et Nando De Colo qui disputent sans doute leur dernière campagne avec le maillot tricolore.
Surtout, les Français présenteront leur nouveau joyau, le phénomène Victor Wembanyama. Adulé outre-Atlantique, le prodige de 19 ans aura à cœur de montrer l’étendue de son immense talent sur la scène olympique. Nul doute que ses duels à distance avec les stars NBA seront scrutés avec attention. Parviendra-t-il à porter les Bleus jusqu’au podium ?
Une clameur populaire attendue
Pour ce rendez-vous historique, les fans de basket seront au rendez-vous. Au Stade Pierre-Mauroy de Villeneuve-d’Ascq puis à l’Arena Bercy, une ambiance incandescente et une ferveur extraordinaire devraient pousser les équipes vers les sommets. Terminé le huis clos et l’atmosphère feutrée de la bulle sanitaire : cette fois, les supporteurs seront le 6e homme et il faudra compter avec eux !
“Avec 27 000 spectateurs à Lille puis une Arena Bercy bouillante, l’énergie s’annonce extraordinaire, comme en 2015 lors de l’Euro. Ce sera une ambiance de folie !” se réjouit déjà Nicolas Batum.
Le spectacle promet d’être total sur les parquets avec un casting quatre étoiles et des matchs au couteau. Les favoris seront forcément les Américains, qui visent un 5e sacre consécutif et un 17e titre au total, mais la concurrence entend bien bousculer leur hégémonie.
- Les principaux prétendants au podium (hors États-Unis) :
- France
- Serbie
- Grèce
- Espagne
- Australie
- Allemagne
- Canada
La bataille pour l’or olympique s’annonce féroce et indécise. Les Bleus rêvent de créer l’exploit à domicile, les stars NBA de marquer l’histoire, les outsiders de créer la surprise. Une chose est sûre : ce tournoi de basket restera dans les annales des Jeux ! Lever de rideau ce samedi avec notamment un alléchant France – Brésil. Dimanche, un énorme choc opposera Team USA à la Serbie de Nikola Jokic. Frissons garantis !