ActualitésSport

Les Espoirs du Stade Toulousain Champions de France pour la 2e Année Consécutive

Les espoirs du Stade Toulousain ont remporté leur 2e titre consécutif de Champions de France en battant Castres en finale. Un 11e bouclier pour le club et un exploit sous la houlette de David Mélé et Jerome Kaino. Retrouvez les détails de cette victoire...

En cette fin de saison rugbystique, les espoirs du Stade Toulousain ont réalisé un véritable exploit en conservant leur titre de Champions de France Espoirs Elite. Dans une finale disputée face à Castres à Graulhet, les jeunes pousses toulousaines ont fait preuve de maîtrise pour s’imposer sur le score de 26 à 17.

Un 11e bouclier pour le Stade Toulousain

Cette victoire vient enrichir un peu plus le palmarès déjà bien fourni du Stade Toulousain. Le club de la ville rose remporte ainsi son 11e titre dans la catégorie Espoirs, confirmant son statut de référence en matière de formation des jeunes talents. Un succès qui vient couronner une saison pleine pour le Stade, déjà sacré Champion d’Europe chez les pros et qualifié pour les demi-finales du Top 14.

Les hommes de David Mélé et Jerome Kaino au sommet

Pour réaliser cette performance, les Espoirs toulousains ont pu compter sur un duo d’entraîneurs de choc avec David Mélé et Jerome Kaino. L’ancien demi de mêlée du Stade et l’ex-international néo-zélandais, double champion du monde, ont su tirer le meilleur de leur groupe pour conserver ce précieux titre acquis l’an passé face à l’UBB.

Une victoire construite de bout en bout

David Mélé, entraineur des Espoirs du Stade Toulousain

Les clés du match

Face à de valeureux Castrais, les Stadistes ont fait la différence grâce à leur puissance offensive, inscrivant pas moins de 4 essais. En maintenant une pression constante et en se montrant réalistes dans les zones de marque, ils ont posé les bases de ce succès dès la première période. Malgré une réaction d’orgueil des Tarnais en seconde mi-temps, les coéquipiers du capitaine Paul Costes ont su faire preuve de solidité pour conserver leur avantage au score jusqu’au coup de sifflet final.

Une victoire significative pour cette génération dorée du Stade Toulousain qui confirme tous les espoirs placés en elle. Nul doute que plusieurs de ces jeunes talents auront l’occasion de briller sous le maillot Rouge et Noir dans un avenir proche, à l’image d’un Nelson Épée déjà intégré au groupe professionnel cette saison. Avec ce 11e titre, le Stade démontre une nouvelle fois son savoir-faire en matière de formation et entretient sa réputation de pourvoyeur de grands joueurs pour le rugby français.

Les réactions

  • Paul Costes (capitaine des Espoirs du Stade Toulousain) : “C’est une immense fierté de soulever ce bouclier. On s’est battu toute la saison pour ça. Un grand bravo à tout le groupe.”
  • David Mélé (entraîneur des Espoirs du Stade Toulousain) : “Les joueurs ont été fantastiques, ils méritent amplement ce titre. C’est un travail de longue haleine qui paye aujourd’hui.”
  • Jerome Kaino (entraîneur des Espoirs du Stade Toulousain) : “Je suis très fier de ce que les garçons ont accompli. Ils ont montré beaucoup de maturité et un état d’esprit irréprochable.”

Une page se tourne pour les Espoirs du Stade version 2022-2023, mais gageons que le club saura reconstruire un groupe tout aussi talentueux pour tenter la passe de trois la saison prochaine. Les concurrents sont prévenus, le Stade Toulousain reste la référence à battre dans la catégorie !

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.