ActualitésMode

Les diamants jetés à la poubelle : ces histoires folles de bijoux égarés !

Qui n’a jamais égaré un bijou auquel il tenait particulièrement ? Entre les vols, les pertes et les cachettes trop bien trouvées, les histoires abracadabrantes de joyaux disparus ne manquent pas. Des diamants jetés à la poubelle aux bagues en or tombées dans le siphon, découvrez ces récits aussi cocasses que déprimants autour des trésors perdus.

Ces bijoux de famille retrouvés des années plus tard

Craignant les cambriolages avant de partir en vacances, certains ne manquent pas d’imagination pour cacher leurs bijoux précieux. C’est le cas d’Isabelle, 58 ans, qui a eu la bonne idée de dissimuler tout son écrin, dont des broches Art Déco signées Chaumet et des bagues en diamants, dans une malle de vieilles peluches. Sauf que quelques mois plus tard, la voilà qui jette l’intégralité du coffre lors d’un grand ménage ! Ce n’est que des années après qu’elle avouera la mésaventure à ses filles.

Lucile, elle, a eu la riche idée de planquer ses bracelets Cartier dans une paire de bottes avant un week-end. Las, les chaussures ont fini dans un don pour Emmaüs avec de vieux vêtements. Un cadeau très généreux fait bien malgré elle !

J’ai retrouvé une grosse médaille de la Vierge en or après un déménagement dans un tiroir à cravates. Et plus fou encore, un micro-diamant tombé de ma bague de fiançailles sur mon drap blanc !

Isabelle, 58 ans

Les conseils pour ne plus perdre ses bijoux

Pour celles qui cacheraient un peu trop bien leurs précieux, Élodie a un conseil en or :

  • Ouvrez un coffre à la banque. Ce n’est pas très cher et toujours moins coûteux que la valeur de vos bagues et colliers !
  • Envoyez un message à un proche pour lui dire où vous les avez cachés. Histoire de partager le secret.

Un truc qui a bien servi à la grand-mère de Victoire : après le décès de son mari, en rangeant ses affaires, elle a retrouvé un petit mot de sa main indiquant la cachette de ses bijoux égarés depuis des lustres !

Gare aux bagues qui glissent !

Les gestes du quotidien sont souvent fatals aux bagues et médailles en or. Stéphanie a laissé ses créations signées Fred et Chanel sur le rebord d’un lavabo le temps d’un savonnage. Sabrina a perdu son ancien rubis serti de diamants en enlevant son gant. Quant à Sihemme, sa puce d’oreille a terminé dans le siphon de l’évier ! Dur dur.

Même les personnalités n’y échappent pas. La créatrice star de Bulgari a récemment raconté qu’un tennis bracelet s’était fait la malle de son poignet. Tout comme une montre dérobée lors d’un match. Heureusement, la plupart finissent par réapparaître.

Il y a quelque chose de magique avec les bijoux. Dans beaucoup de cas, on finit par les retrouver. Un précieux pendentif que je pensais avoir égaré s’est invité dans un de mes sacs à main !

Lucia Silvestri, directrice artistique de Bulgari

L’urgence médicale, l’ennemie des bijoux

Enfin, il arrive que les circonstances fassent perdre tous ses moyens et ses biens. Comme Roxane qui, transportée en urgence à l’hôpital après une chute, a dû retirer ses trois colliers précieux pour passer une radio. Sonnée, elle a oublié de les récupérer auprès des infirmières. Malgré plusieurs appels, ils resteront introuvables.

De quoi prodiguer un dernier conseil : si vous tenez à un bijou, ne le quittez sous aucun prétexte. Et surtout, ne le planquez pas trop bien, vous risqueriez de le retrouver… à la poubelle !

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.