Face à une entame d’Euro cauchemardesque, la Belgique est déjà au pied du mur. Derniers du groupe E après leur défaite inaugurale contre la Slovaquie (0-1), les Diables Rouges n’ont plus le choix : il faudra s’imposer samedi soir face à la Roumanie pour espérer se qualifier pour les huitièmes de finale.
Un premier revers qui fait mal
Cette élimination précoce serait un véritable coup de tonnerre pour une équipe belge considérée parmi les favorites de la compétition. Mais voilà, dès leur entrée en lice, les hommes de Domenico Tedesco sont tombés de haut. Une frappe lointaine de Hamsik juste avant la pause a suffi aux Slovaques pour créer la sensation et s’emparer de la pole position du groupe.
Ce n’est pas du tout ce que l’on attendait. Il va falloir relever la tête vite.
– Kevin De Bruyne
À l’heure du bilan, difficile de ne pas pointer du doigt les cadres de la sélection. De Bruyne, Lukaku, Courtois, tous sont passés à côté de leur sujet. Une bien mauvaise nouvelle pour Tedesco, qui comptait sur eux pour guider les plus jeunes. Il faudra montrer un tout autre visage ce week-end pour ne pas vivre un fiasco retentissant.
La Roumanie pour se relancer
Et les Belges en sont bien conscients, l’adversaire roumain a des arguments à faire valoir. Portés par un Nicolae Stanciu en grande forme sous le maillot du Wuhan Three Towns en Chine, les Tricolorii compteront sur leur maître à jouer pour exploit. Le meneur de 30 ans est bien décidé à porter les siens et à écrire la plus belle page du football roumain depuis des lustres.
- Nicolae Stanciu sera le danger numéro 1 pour la défense belge
- Côté Belge, Tedesco va devoir remobiliser ses troupes et retrouver la formule gagnante
Une rencontre déjà décisive
Dans ce groupe E indécis, il n’y aura pas de calcul possible. Une victoire apparaît impérative pour les Diables Rouges s’ils veulent décrocher l’un des deux tickets qualificatifs. Mais les Roumains ne l’entendent pas de cette oreille. Après un bon nul inaugural face à l’Autriche (0-0), les voilà en position de force pour enfoncer un peu plus leurs adversaires du soir.
Belgique – Roumanie
Coup d’envoi à 21h au RheinEnergieStadion de Cologne
Arbitre : Szymon Marciniak (POL)
Un sacré défi en perspective donc, sur lequel le sélectionneur belge joue très gros. Nommé après la Coupe du Monde, Domenico Tedesco sait que les attentes autour des Diables Rouges sont toujours immenses. Une déroute à l’Euro et le contrat de l’ancien coach de Leipzig pourrait déjà se transformer en CDI éphémère. Pas le temps de gamberger cependant, la Roumanie n’attendra pas.