Dans le Bassin d’Arcachon, un fragile écosystème est aujourd’hui menacé. La préfecture de Gironde envisage en effet d’autoriser les déversements d’eaux usées dans la lagune en cas de fortes pluies. Une décision très controversée qui inquiète les défenseurs de l’environnement et surtout les ostréiculteurs, dont l’activité dépend de la qualité des eaux.
Le spectre de la crise des huîtres
L’hiver dernier, les ostréiculteurs du Bassin d’Arcachon ont vécu un véritable cauchemar. Suite à des rejets d’eaux usées, leur production est devenue temporairement impropre à la consommation. Un épisode noir pour la filière, qui serait directement lié à ces déversements selon la Fédération Sepenso Gironde. Cette dernière a d’ailleurs porté plainte pour « écocide », une qualification pénale encore rare en France.
Les ostréiculteurs parlent d’un véritable « permis de polluer » si les déversements d’eaux usées étaient autorisés.
120 millions d’euros de travaux prévus
Face à la polémique, les 12 maires des communes du Bassin, réunis au sein du Syndicat intercommunal du Bassin d’Arcachon (Siba), ont exprimé leur « colère » et annoncé un vaste plan d’investissement de 120 millions d’euros. L’objectif : remettre aux normes les 1000 km de réseau d’assainissement dans les 5 prochaines années. Des travaux d’envergure mais qui arriveront trop tard pour les ostréiculteurs.
L’État favorable aux déversements « exceptionnels »
En attendant la fin des travaux, la préfecture juge « nécessaire » d’autoriser des déversements d’eaux usées exceptionnels en cas de pluies diluviennes. Une solution pour éviter les inondations et refoulements dans les habitations comme à Taussat en avril dernier. Mais pour le Siba, ces autorisations ne seraient que « temporaires » et encadrées par un « protocole strict » de suivi de la pollution.
Les dangers de la pollution marine
Si l’image de carte postale du Bassin d’Arcachon attire chaque année des milliers de touristes, son écosystème reste très vulnérable. Les rejets d’eaux contaminées peuvent avoir des conséquences désastreuses sur la faune et la flore marine :
- Prolifération d’algues toxiques
- Contamination des coquillages
- Mortalité accrue des poissons
- Perturbation des cycles de reproduction
Au-delà de l’impact environnemental, c’est toute l’économie locale qui pourrait être affectée. Le bassin compte en effet de nombreux parcs à huîtres, des zones de baignade et des spots de loisirs nautiques très fréquentés. Autant d’activités qui seraient menacées par une dégradation de la qualité de l’eau.
Des solutions alternatives existent
Plutôt que d’autoriser des déversements polluants, même de façon exceptionnelle, certains appellent à accélérer la mise aux normes des réseaux d’assainissement. Des procédés existent aussi pour mieux traiter les eaux usées :
- Construire des bassins d’orage pour stocker temporairement les surplus
- Utiliser des filtres plantés pour une épuration naturelle
- Favoriser l’infiltration des eaux de pluie pour soulager les réseaux
- Développer la réutilisation des eaux usées traitées pour l’irrigation
Autant de pistes à creuser pour préserver durablement les eaux cristallines du bassin d’Arcachon et son précieux écosystème. L’avenir de ce joyau de la côte atlantique en dépend !