ActualitésPolitique

Les dessous méconnus de l’agenda réformateur d’Emmanuel Macron

Alors que le pays traverse une période électorale agitée, avec en ligne de mire des élections européennes qui s’annoncent périlleuses pour la majorité, le gouvernement avance ses pions sur l’échiquier des réformes économiques. Tel un joueur d’échecs concentré sur sa stratégie malgré le tumulte, l’exécutif semble déterminé à laisser une empreinte durable. Derrière les soubresauts politiques du moment se cache-t-il un bilan plus percutant qu’il n’y paraît ? Voyage au cœur d’un agenda réformateur qui pourrait bien surprendre.

Des chantiers XXL lancés en catimini

Pendant que l’attention médiatique se focalise sur les européennes et les possibles recompositions politiques, le gouvernement avance discrètement ses pions. Retraites, assurance-chômage, fiscalité… Les ministres enchaînent les réunions de travail et les arbitrages sur des dossiers potentiellement explosifs. L’objectif : boucler un maximum de réformes, quitte à passer en force, pour imprimer la marque du quinquennat.

Le tabou des retraites, vraiment ?

Malgré le retrait temporaire de la réforme phare du système de retraite, le gouvernement n’a pas abandonné son ambition de faire évoluer les paramètres. Âge légal, durée de cotisation, pénibilité… Des ajustements sont dans les tuyaux, avec la volonté de rapprocher la France des standards européens. Le sujet reste politiquement sensible, mais l’exécutif semble déterminé à avancer, quitte à utiliser des voies détournées.

Le défi, c’est de réformer sans braquer, en avançant masqué s’il le faut.

– Un proche du président

L’assurance-chômage, un chantier en mode “Blitzkrieg”

Durée d’indemnisation, droits des démissionnaires, gouvernance… Le gouvernement veut aller vite et loin dans la réforme de l’assurance-chômage. L’objectif affiché est de «rendre le travail plus attractif» et de réaliser des économies substantielles. Les partenaires sociaux sont consultés, mais le gouvernement garde la main, prêt à dégainer un projet de loi en cas de désaccord. Un passage en force assumé.

Le coup d’après : une révolution fiscale ?

Quelques mois après avoir dû renoncer à supprimer totalement la taxe d’habitation, Bercy se penche déjà sur une refonte plus globale de la fiscalité locale. Mais les pistes à l’étude vont plus loin et dessinent les contours d’une potentielle révolution fiscale : réforme de l’impôt sur le revenu, taxation des successions, niches fiscales… Des chantiers explosifs politiquement, mais jugés nécessaires pour redonner du pouvoir d’achat.

Sur la fiscalité, on veut du lourd, du costaud. Il faut profiter de la fin du quinquennat pour lancer des réformes audacieuses.

– Un député de la majorité

Vers un bilan surprise du quinquennat ?

Si toutes ces réformes aboutissent, le bilan économique et social du quinquennat Macron pourrait s’avérer plus copieux que prévu. Certes moins spectaculaire que les transformations des premières années, mais avec un impact potentiellement majeur sur le long terme.

  • Un système de retraite plus contributif et plus lisible
  • Un marché du travail plus fluide et incitatif
  • Une fiscalité simplifiée et favorable au pouvoir d’achat

Au final, la France pourrait bien, malgré la crise politique, avoir rattrapé son retard et s’être rapprochée des standards des pays comparables. Un héritage dont Emmanuel Macron pourrait se prévaloir, lui qui martèle sa volonté de «gouverner jusqu’au dernier quart d’heure». Quitte à prendre le risque de braquer une partie de l’opinion.

Alors, coup de maître ou coup de poker ? Si les prochains mois seront décisifs, il se pourrait bien que le bilan économique d’Emmanuel Macron réserve quelques surprises. Et change le regard sur ce quinquennat hors normes, au-delà des soubresauts politiques.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.