Un silence religieux règne dans la petite salle de réunion alors que les époux Gandy font leur entrée. Rose, une femme d’une soixantaine d’années, arbore un étrange accessoire : une paire de baguettes coudées en laiton. Cet outil, habituellement brandi par les radiesthésistes pour soi-disant détecter des sources, est ici utilisé pour un tout autre dessein. « Nous communiquons avec l’invisible, au niveau de l’âme« , explique-t-elle à un public conquis.
Bienvenue dans l’univers de la médecine symbolique, une pratique farfelue créée en 2006 par ce couple charismatique. Leur business florissant des « médecins de l’âme » ne cesse de grandir, attirant toujours plus d’adeptes lors d’ateliers et conférences organisés dans des lieux prestigieux. Mais derrière cette façade de spiritualité se cache une réalité bien plus sombre.
Une galaxie de charlatans qui inquiète
Les autorités tirent la sonnette d’alarme. Selon une source proche du dossier, les époux Gandy ont fait l’objet d’une vingtaine de signalements auprès de la Miviludes, la Mission interministérielle de vigilance et de lutte contre les dérives sectaires. « En l’espace de quelques années, ils ont créé une petite galaxie de charlatans qui grossit de jour en jour », s’alarme notre interlocuteur.
Le risque ? Voir des personnes vulnérables se détourner de la médecine conventionnelle au profit de ces pratiques coûteuses et sans fondement scientifique. « L’objectif de ces gourous en puissance est de vous inciter à vous « guérir » grâce à leurs méthodes douteuses« , met en garde l’expert. Un business juteux qui se fait au détriment de la santé des adeptes.
Une emprise mentale savamment orchestrée
Mais comment expliquer un tel engouement pour ces théories fumeuses ? La réponse se trouve dans les techniques d’emprise mentale savamment mises en place par le couple Gandy. Maîtres dans l’art de la manipulation, ils jouent sur la détresse de personnes en quête de sens pour mieux les assujettir.
Ils vous font croire que vous avez un problème, puis vous vendent la solution miracle. C’est un schéma classique des mouvements sectaires.
Un ancien adepte
Isolement, dénigrement de l’entourage, dépendance affective et financière… Tous les ingrédients sont réunis pour créer un climat propice à la sujétion. Une fois pris dans les filets de la médecine symbolique, il devient difficile d’en sortir.
Des dérives qui ne datent pas d’hier
Si l’ampleur du phénomène est inédite, les dérives des époux Gandy ne sont pas nouvelles. Dès 2013, plusieurs témoignages faisaient état de pratiques troubles lors de leurs séminaires. Attouchements déplacés, pressions psychologiques, promesses de guérison miraculeuse… Les langues se délient peu à peu pour dénoncer les agissements du couple.
Mais à chaque fois, Rose et Gilles Gandy parviennent à étouffer l’affaire, usant de leur influence pour faire taire les voix dissidentes. Procès en diffamation, intimidations, menaces… Leur stratégie est rodée pour faire obstacle à toute remise en question.
L’heure des comptes a sonné
Mais aujourd’hui, la pression monte d’un cran. Face à la multiplication des signalements, la justice a décidé de se pencher sérieusement sur le cas des époux Gandy. Une enquête a été ouverte et les premières auditions ont débuté.
Pour les victimes, c’est l’espoir d’être enfin entendues et reconnues. « Pendant des années, j’ai cru que j’étais folle, que tout était de ma faute. Maintenant, je comprends que j’ai été manipulée », confie une ancienne adepte sous couvert d’anonymat.
Les prochains mois s’annoncent décisifs pour déterminer si les agissements des fondateurs de la médecine symbolique relèvent de la simple arnaque ou d’une dérive sectaire caractérisée. Une chose est sûre : l’heure des comptes a sonné pour ces « médecins de l’âme » autoproclamés.