Vous cherchez une idée de repas familial simple et réconfortant ? Ne cherchez plus, ces côtelettes de porc dorées au four sont la solution parfaite ! Avec seulement quelques ingrédients et une préparation rapide, vous obtiendrez des côtelettes moelleuses à l’intérieur et délicieusement croustillantes à l’extérieur. Allez, tous en cuisine !
Ingrédients pour 4 personnes
- 4 côtelettes de porc (filet mignon)
- 50g de chapelure
- 1 cuillère à café de sucre
- 1/2 cuillère à café de paprika
- 1/2 cuillère à café d’oignon en poudre
- 1/2 cuillère à café de sel
- 4 cuillères à café d’huile végétale
- 1 blanc d’œuf
- 4 cuillères à café de fécule de maïs
Préparation des côtelettes panées
Préchauffez le four à 200°C. Dans une assiette creuse, mélangez la chapelure avec le sucre, le paprika, l’oignon en poudre et le sel. Ajoutez l’huile et écrasez à la fourchette pour bien l’incorporer. Dans une autre assiette, battez légèrement le blanc d’œuf.
Coupez le filet mignon en 4 morceaux dans le sens de la longueur. Saupoudrez-les de fécule de maïs sur les deux faces. Trempez chaque morceau dans le blanc d’œuf puis dans le mélange de chapelure pour bien les enrober. Disposez-les sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.
Cuisson des côtelettes dorées
Enfournez pendant 14 à 16 minutes, jusqu’à ce que les côtelettes soient bien dorées et juste rosées à cœur (vérifiez avec un thermomètre, la température interne doit atteindre 63°C). Laissez-les reposer quelques minutes avant de servir.
Le secret pour avoir des côtelettes bien croustillantes, c’est de bien presser la chapelure sur la viande pour qu’elle adhère parfaitement.
Astuce du chef
Idées d’accompagnement
Ces côtelettes de porc dorées au four se marient à merveille avec une purée de pommes de terre onctueuse et un assortiment de légumes vapeur colorés. Vous pouvez varier les plaisirs en essayant d’autres féculents comme du riz, des pâtes ou des légumes rôtis.
Avec cette recette facile et ces conseils, vous voilà parés pour régaler votre petite tribu avec un savoureux plat familial qui ne manquera pas de les faire revenir pour un bis repetita ! Alors à vos fourneaux, et bon appétit !