Le géant suisse de l’agroalimentaire Nestlé traverse une zone de turbulences. Entre scandales sanitaires à répétition et chiffres de vente en berne, le leader mondial doit faire face à de nombreux défis. C’est dans ce contexte délicat que le Français Laurent Freixe vient de prendre les rênes du groupe, succédant de façon inattendue à Mark Schneider. Portrait d’un dirigeant de l’ombre propulsé sous les projecteurs, avec la lourde tâche de remettre Nestlé sur les rails.
Laurent Freixe, un homme du sérail pour un nouveau départ
Âgé de 60 ans, Laurent Freixe est un pur produit Nestlé. Ce Franco-Espagnol a effectué toute sa carrière au sein du groupe, gravissant les échelons durant 38 années. Polytechnicien de formation, il a notamment dirigé Nestlé en Amérique latine puis aux États-Unis. Fin connaisseur des rouages de l’entreprise, il a la confiance du conseil d’administration qui a décidé de le nommer, à la surprise générale, pour insuffler un nouvel élan.
Les situations sont différentes, les qualités nécessaires aussi.
Paul Bulcke, président du conseil d’administration de Nestlé
Affronter les scandales sanitaires
Le premier chantier de Laurent Freixe sera de redorer le blason de Nestlé, écorné par une série de scandales sanitaires. Pizzas Buitoni contaminées à la bactérie E. coli, traces de plastique dans des capsules Nespresso, salmonelle dans des chocolats Kinder (du groupe Ferrero, dont Nestlé est actionnaire)… Les affaires se sont multipliées ces derniers mois, entamant la confiance des consommateurs. Le dirigeant devra remettre la sécurité alimentaire au cœur des priorités et communiquer pour rassurer le grand public.
Retrouver la croissance dans un contexte inflationniste
Autre défi de taille : renouer avec une croissance dynamique. Avec une hausse de seulement 2,2% au 1er trimestre 2023, le chiffre d’affaires de Nestlé est à la traîne par rapport à ses concurrents comme Danone ou Unilever. Le groupe doit composer avec une inflation élevée de ses coûts et un arbitrage des consommateurs, qui se détournent de ses produits jugés non essentiels. Pour y remédier, Laurent Freixe mise sur l’innovation et le recentrage du portefeuille sur les marques les plus porteuses.
- Miser sur les produits végétaux, un marché en plein essor porté par les tendances flexitarienne et végan
- Développer les ventes en ligne, encore faibles par rapport à la grande distribution traditionnelle
- Investir dans la nutrition médicale, relais de croissance prometteur
Autres leviers possibles : la montée en gamme pour doper les marges, et une politique de prix agressive pour contrer la concurrence des marques de distributeurs. Nestlé devra trouver le bon équilibre entre valeur et volume.
Accélérer sur la nutrition et la santé
Enfin, Laurent Freixe entend accélérer la transformation de Nestlé en un groupe focalisé sur la nutrition, la santé et le bien-être. C’était déjà la stratégie impulsée par son prédécesseur Mark Schneider. Elle passera notamment par le développement des produits enrichis en protéines, vitamines, probiotiques, ainsi que des suppléments et alicaments. Un virage qui nécessite de lourds investissements en R&D.
Autant de chantiers titanesques pour le nouveau patron, qui n’aura pas droit à l’erreur. Laurent Freixe joue son début de mandat mais aussi l’avenir de Nestlé, dans un secteur de l’agroalimentaire en pleine mutation, bousculé par de nouveaux défis : montée des préoccupations de santé, digitalisation, transition écologique… Sous les apparences d’une multinationale solide, le leader mondial vacille sur ses fondations. À lui d’écrire une nouvelle page de son histoire.