ActualitésInternational

Les Cyclones Meurtriers Qui Ont Ravagé la Planète ces 2 Ans

De puissants cyclones ont frappé la planète ces 2 dernières années, faisant des milliers de victimes. Leur force destructrice, amplifiée par le réchauffement climatique, soulève l'inquiétude. Quels sont ces monstres météo qui sèment la désolation aux quatre coins du globe ?

Les cyclones, ouragans et typhons figurent parmi les phénomènes météorologiques les plus violents et dévastateurs sur Terre. Ces deux dernières années, plusieurs de ces monstres tropicaux particulièrement intenses ont semé la mort et la désolation aux quatre coins du globe, leur puissance amplifiée par le changement climatique. Retour sur ces catastrophes qui ont endeuillé des régions entières.

Trami, le typhon tueur aux Philippines

En octobre 2024, pas moins de 5 typhons et une tempête tropicale se sont abattus sur l’archipel des Philippines en l’espace de 23 jours seulement. Un véritable déluge ayant causé la mort de plus de 170 personnes selon les autorités locales. Parmi ces phénomènes, c’est la tempête tropicale Trami qui s’est révélée la plus meurtrière en submergeant des centaines de villages dans le nord du pays et en déplaçant plus d’un demi-million d’habitants.

Cette série noire d’une intensité exceptionnelle trouverait son origine dans le réchauffement climatique induit par l’homme selon les experts du réseau World Weather Attribution (WWA). Une menace de plus en plus prégnante pour ces îles très exposées.

Hélène et Milton, les ouragans historiques en Floride

La Floride a été frappée à deux reprises par des ouragans d’une violence inouïe en septembre et octobre 2024. Hélène, avec ses vents à 225 km/h et ses pluies diluviennes, a fait plus de 200 victimes, devenant ainsi le 2ème ouragan le plus meurtrier à toucher le continent américain depuis plus de 50 ans, derrière le tristement célèbre Katrina en 2005.

Un mois plus tard, c’est Milton qui s’est abattu sur cet État du sud-est des États-Unis, faisant au moins 16 morts supplémentaires. Là encore, les scientifiques pointent du doigt le rôle prépondérant joué par le changement climatique dans la puissance dévastatrice de ces phénomènes.

Yagi, un mois de septembre meurtrier en Asie

Alors que des températures anormalement élevées étaient enregistrées en septembre 2024, le typhon Yagi a semé la mort et la destruction en Asie du Sud-Est. Son bilan est effroyable : plus de 400 morts au Myanmar, près de 350 dans le nord du Vietnam et des centaines de milliers de personnes contraintes de fuir leurs foyers submergés par les eaux.

La Thaïlande, les Philippines et la Chine ont elles aussi déploré des victimes suite au passage de Yagi. Un épisode d’une intensité rarissime qui témoigne de la vulnérabilité croissante de ces régions face aux aléas climatiques.

La tempête Daniel transforme Derna en zone sinistrée

En septembre 2023, c’est la Libye qui a été frappée de plein fouet par la tempête Daniel. Dans la nuit du 10 au 11, la ville de Derna et ses 100 000 habitants ont vu deux barrages céder sous la pression des flots, déclenchant une vague d’une puissance comparable à celle d’un tsunami.

L’ONU a fait état d’un bilan catastrophique : plus de 4300 morts, 8000 disparus et 40 000 déplacés. Une tragédie d’une ampleur inédite pour cette cité côtière de l’Est libyen, littéralement rayée de la carte par les éléments déchaînés.

Freddy, le cyclone le plus long de l’histoire

Actif durant 36 jours consécutifs en février et mars 2023, le cyclone tropical Freddy est officiellement le plus long jamais enregistré selon l’ONU. Sa lente progression dans l’océan Indien lui a permis de s’intensifier à plusieurs reprises avant de s’abattre sur Madagascar et l’Afrique australe.

Avec plus de 1200 morts et disparus ainsi que 2100 blessés déplorés au Malawi, ce petit pays enclavé a payé un tribut particulièrement lourd au monstre Freddy. Mais le Mozambique, Madagascar et le Zimbabwe ont eux aussi connu leur lot de victimes et de destructions sur le passage du phénomène.

Ces différentes catastrophes, qui ont endeuillé la planète ces deux dernières années, illustrent de façon dramatique l’impact croissant du dérèglement climatique sur l’intensité et la fréquence des cyclones. Une nouvelle donne qui place l’humanité face à un immense défi : celui de s’adapter à des phénomènes météorologiques extrêmes appelés à se multiplier.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.