ActualitésÉconomie

Les comptes certifiés de X enfreignent les règles de l’UE

Bruxelles menace X d'amendes et de changements significatifs si ses coches bleues payantes continuent de tromper les utilisateurs. Un premier cas d'application du nouveau règlement sur les services numériques...

Un nouvel épisode s’ajoute à la saga tumultueuse entre le réseau social X, racheté par le fantasque milliardaire Elon Musk, et les régulateurs européens. Vendredi, la Commission européenne a formellement accusé la plateforme de « tromper » les utilisateurs et d’enfreindre les règles de l’UE avec son système controversé de comptes certifiés payants, symbolisés par la fameuse coche bleue. Une mise en demeure qui pourrait se solder par de lourdes amendes.

X dans le viseur de Bruxelles pour ses coches bleues payantes

Selon la Commission, la manière dont X gère ses abonnements “vérifiés” avec la coche bleue est trompeuse et ne correspond pas aux pratiques de l’industrie. En effet, depuis les changements instaurés par Elon Musk, n’importe qui peut désormais payer pour obtenir ce statut “vérifié”, sans autre forme de contrôle. Une situation qui nuit à la capacité des utilisateurs de faire la distinction entre comptes authentiques et frauduleux.

Le Commissaire européen au numérique Thierry Breton a prévenu : « X a maintenant le droit de se défendre, mais si notre point de vue est confirmé, nous imposerons des amendes et exigerons des changements significatifs. » Une première dans le cadre du nouveau règlement sur les services numériques (DSA) entré en vigueur l’an dernier.

Quelles conséquences pour X ?

Si la plateforme d’Elon Musk ne parvient pas à démontrer sa conformité, elle s’expose à une décision définitive de non-conformité, puis à des sanctions financières pouvant atteindre 6% de son chiffre d’affaires annuel mondial. De quoi faire réfléchir, même pour un géant comme X. Aucun délai n’a cependant été fixé pour clore ces procédures.

D’autres griefs à l’encontre du réseau social

Les coches bleues ne sont pas le seul talon d’Achille de X dans sa relation tumultueuse avec l’UE. Bruxelles a aussi épinglé le réseau social pour son manque de transparence sur les publicités diffusées et l’accès insuffisant aux données pour les chercheurs souhaitant ausculter la plateforme. Des investigations sont également en cours concernant la quantité de fausses informations circulant sur le réseau, et les efforts jugés insuffisants pour les contrer.

Avec le rachat de Twitter par Elon Musk, la modération des contenus a été largement revue à la baisse, suite à une vague massive de licenciements.

Le Figaro

Les nouvelles obligations des grandes plateformes sous le DSA

Le règlement sur les services numériques, nouvelle législation phare de l’UE, impose de nombreuses obligations aux grandes plateformes comme X :

  • Mettre en place un système de signalement des contenus problématiques
  • Agir promptement pour retirer tout contenu illicite dès notification
  • Permettre aux utilisateurs de connaître les paramètres et financeurs des publicités ciblées
  • Donner accès aux données nourrissant les algorithmes à des chercheurs agréés

Autant de points sur lesquels X semble pour l’instant pris en défaut. Reste à savoir comment la plateforme réagira face à cet avertissement de Bruxelles. Paiement des amendes et mise en conformité express comme les géants du web en ont l’habitude ? Ou nouveau bras de fer à la sauce Musk ? Réponse dans les prochains mois.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.