Le rugby français a de beaux jours devant lui, si l’on en croit les talents qui émergent chez les moins de 20 ans. Alors que le Championnat du monde U20 vient de débuter en Afrique du Sud, zoom sur cinq jeunes Bleuets particulièrement prometteurs, qui pourraient bien se révéler lors de cette compétition internationale.
Barnabé Massa, un talonneur conquérant
À seulement 20 ans, Barnabé Massa cumule déjà une solide expérience. Formé à Grenoble où il s’est distingué cette saison, il rejoindra Clermont à la rentrée. Talonneur combatif et très présent dans les rucks, il a inscrit pas moins de 9 essais cette année. Un joueur à suivre assurément.
Mathis Castro-Ferreira, le dynamiteur toulousain
Malgré la concurrence féroce en troisième ligne au Stade Toulousain, Mathis Castro-Ferreira a su tirer son épingle du jeu. Puissant, endurant et très mature, ce jeune flanker a été promu capitaine des Bleuets pour le dernier Tournoi des Six Nations. Déjà neuf essais en Top 14 cette saison !
Léo Carbonneau, un demi de mêlée plein de caractère
Fils de l’ancien international Philippe Carbonneau, Léo évolue à Brive où il s’est affirmé malgré les difficultés du club corrézien. Vif, imprévisible, il possède déjà l’étoffe d’un grand numéro 9. Après avoir dépanné à l’ouverture, il aura cette fois les clés du jeu des Bleuets.
Hugo Reus, un capitaine à la botte efficace
Déjà vainqueur du Mondial U20 l’an dernier, Hugo Reus sera cette année le capitaine de l’équipe de France. S’il cherche encore sa place à La Rochelle, ce demi d’ouverture a tout pour s’imposer : un jeu au pied fiable, une bonne vision et un vrai leadership. À lui de franchir un cap.
Hoani Bosmorin, la foudre des ailes
Avec son physique impressionnant (1m84 pour 85kg) et sa vitesse, Hoani Bosmorin a des airs de Gabriel Lacroix, autre rochelais passé par le XV de France. Cet ailier de 19 ans n’a fait que quelques apparitions en Top 14 mais possède un potentiel énorme. Attention aux dégâts dans les défenses adverses !
Bien sûr, d’autres pépites composent ce groupe France U20, à l’image du racingman Émilien Gailleton ou du centre bordelais Louis Bielle-Biarrey. Mais ces cinq joueurs incarnent particulièrement bien la nouvelle vague qui déferle sur le rugby français. Espérons qu’ils pourront briller collectivement en Afrique du Sud, pour ramener un deuxième titre mondial consécutif à la France. Les Bleuets ont en tout cas les armes pour y parvenir !