Aux Deux-Alpes, une petite révolution est en marche. En ce début de saison hivernale, tous les regards sont tournés vers le Jandri, le nouveau téléphérique flambant neuf de la station iséroise. Derrière ses lignes futuristes se cache un concentré de technologies dernier cri, fruit d’un investissement colossal de 148 millions d’euros. Plongée dans les coulisses d’un projet titanesque qui va changer la face de la station.
Un Investissement Record Pour Révolutionner La Station
Le Jandri, c’est d’abord un pari osé, celui de miser sur l’avenir en investissant massivement dans les remontées mécaniques. Avec un budget de 148 millions d’euros, il s’agit de l’un des plus gros investissements jamais réalisés dans le domaine des transports par câble au monde. Un choix stratégique pour Sata Group, le gestionnaire du domaine skiable depuis fin 2020, qui n’a pas lésiné sur les moyens :
Cet investissement entre dans le cadre d’un plan de près de 650 millions d’euros sur les stations de l’Alpe d’Huez, dont nous sommes le gestionnaire historique, et les Deux-Alpes.
Fabrice Boutet, directeur général de Sata Group
L’objectif est clair : propulser les Deux-Alpes dans une nouvelle dimension en offrant aux skieurs un confort et une rapidité inégalés pour rejoindre les pistes.
Une Prouesse Technologique Signée Poma
Pour mener à bien ce projet d’envergure, Sata Group a fait appel à l’expertise de Poma. Le groupe français, leader mondial du transport par câble, n’en est pas à son coup d’essai. Mais avec le Jandri, il a repoussé les limites de l’ingénierie pour créer un bijou de technologie :
C’est l’un des plus beaux chantiers de Poma sur le plan de la recherche et développement. Il est au niveau je pense du défi que représentaient le Vanoise Express entre Les Arcs et la Plagne en 2003, ou le téléphérique de Roosevelt Island à New York en 2010.
Fabien Felli, président du groupe Poma
Récupération d’énergie en descente, moteurs éco-responsables, cabines silencieuses et ultra-confortables… Le Jandri cumule les innovations pour offrir une expérience unique à ses passagers, tout en limitant son impact environnemental.
Des Chiffres Vertigineux à La Hauteur Du Défi
En termes de performance pure, le Jandri repousse les limites et s’impose dans la cour des grands. Jugez plutôt :
- 6,4 km de long, soit le double de l’ancien téléphérique
- Un dénivelé de 1600 m avalé en seulement 17 minutes, contre 40 auparavant
- Une capacité de transport de 3000 personnes par heure, presque multipliée par deux
- 52 cabines de 32 places au design futuriste
- Seulement 7 pylônes au lieu de 17, pour un impact visuel et écologique réduit
Autant de chiffres vertigineux qui témoignent de l’ambition du projet et des prouesses techniques réalisées par les équipes de Poma et leurs partenaires.
Un Défi Relevé En Un Temps Record
L’autre exploit du chantier Jandri, c’est sans conteste la rapidité avec laquelle il a été mené. En à peine 18 mois, et malgré les contraintes liées à la pandémie, cette mécanique de haute précision a vu le jour, pour le plus grand bonheur des skieurs :
Cet équipement d’excellence est le fruit du plus gros chantier des Alpes qui a été mené en seulement 18 mois et qui rend fier notre territoire.
Angélique Mounier, élue au tourisme et présidente de l’office de tourisme des Deux-Alpes
Un tour de force rendu possible grâce à l’implication de nombreuses entreprises locales aux côtés de Poma, créant une véritable dynamique territoriale autour de ce projet fédérateur.
Le Jandri, Fer De Lance De La Reconquête Des Skieurs
Avec le Jandri, les Deux-Alpes se dotent d’un outil ultra performant pour renforcer leur attractivité et se différencier dans un marché du ski toujours plus concurrentiel. Cette remontée mécanique d’exception est le symbole du renouveau de la station, qui mise plus que jamais sur la qualité de ses infrastructures et de ses prestations pour séduire une clientèle exigeante.
En facilitant l’accès au glacier toute l’année, le Jandri permet aussi aux Deux-Alpes de s’affirmer comme une destination 4 saisons. Un argument de poids à l’heure où le réchauffement climatique pousse les stations à repenser leur modèle et à diversifier leurs activités :
Il faut rappeler aussi que c’est un équipement 4 saisons, qui peut fonctionner hiver comme été, où nous attirons de nombreux randonneurs, VTTistes…
Angélique Mounier
Avec un tel joyau technologique, les Deux-Alpes n’ont pas fini de faire parler d’elles. Et les skieurs de se régaler sur les pistes du domaine, en un temps record grâce au nouveau téléphérique Jandri. 148 millions d’euros et 18 mois de travaux titanesques qui devraient porter leurs fruits, pour propulser la station dans une nouvelle ère. Pari réussi pour l’ambitieux Sata Group et ses partenaires, qui voient loin et misent sur l’innovation pour garder une longueur d’avance.