Le match entre les Chicago Bulls et les Milwaukee Bucks était très attendu par les fans de NBA. Malheureusement pour les supporters des Bulls, la rencontre s’est soldée par une cinglante défaite 91-112. Une déconvenue surprenante au vu de l’effectif XXL aligné par Chicago. Mais que s’est-il passé sur le parquet ? Pourquoi un tel écart au score malgré les stars présentes côté Bulls ? Tentative d’explication.
Des stars qui n’ont pas suffi
Avec des joueurs comme Nikola Vucevic, Zach LaVine ou encore Patrick Williams, les Bulls semblaient armés pour rivaliser avec les Bucks. Pourtant, malgré quelques fulgurances individuelles, le collectif n’a jamais réussi à se mettre en place. Vucevic termine meilleur marqueur de son équipe avec 17 points mais il est bien trop esseulé. LaVine peine à trouver la mire avec un petit 5/13 aux tirs. C’est trop peu pour espérer l’emporter face à un adversaire de la trempe de Milwaukee.
Une défense aux abois
Si l’attaque des Bulls a été défaillante, que dire de leur défense ? Ils encaissent 112 points soit près de 25 points de plus que leur moyenne cette saison. Incapables de contenir le trio Lopez-Middleton-Portis, ils ont sans cesse couru après le score. Milwaukee a pu dérouler son basket avec une facilité déconcertante en seconde mi-temps. Le manque d’agressivité et d’impact physique côté Chicago est assez incompréhensible à ce niveau.
Des remplaçants transparents
Alors que le banc des Bucks a largement contribué à creuser l’écart, celui des Bulls n’a pas existé. À l’image d’un Tomas Satoransky (2 pts en 16 min), les remplaçants de Chicago n’ont pas su apporter ce supplément d’âme nécessaire dans les moments compliqués. Et dans ces conditions, difficile de tenir la distance face à un effectif aussi riche et talentueux que celui de Milwaukee.
On doit faire beaucoup mieux que ça, à tous les niveaux. Ce soir, on n’a pas joué comme une équipe qui veut aller loin en playoffs.
Zach LaVine à l’issue de la rencontre
Les Bucks impressionnants
Bien sûr, il faut aussi souligner la performance XXL des joueurs de Milwaukee. Avec 6 joueurs à 10 points ou plus, les Bucks ont montré toute l’étendue de leur armada offensive. Brook Lopez (21 pts), Khris Middleton (21 pts) et Bobby Portis (19 pts, 13 rbds) ont martyrisé la défense de Chicago. Sans Giannis Antetokounmpo, laissé au repos, Milwaukee a prouvé qu’il faudrait compter avec eux cette saison.
Que retenir de cette défaite ?
Au-delà du résultat, c’est le visage affiché par les Bulls qui est préoccupant. Apathiques, fragiles, peu concernés, ils étaient méconnaissables. Il faudra vite réagir et retrouver une âme collective sous peine de vivre une saison galère. Les cadres devront montrer l’exemple et remobiliser les troupes. Car le talent est là, c’est une certitude. Mais sans cohésion ni combativité, il ne suffira pas. Les prochaines rencontres nous diront si cette claque aura servi d’électrochoc.
En attendant, les Bucks confirment leur statut de favori à l’Est. Impressionnants de maîtrise et insolents de facilité, ils envoient un message à la concurrence. La route vers les sommets passera inévitablement par la capitale du Wisconsin.